à la recherche d’un appartement

Signaler
-
Messages postés
42572
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2021
-
Bonjour, J’ai 19 ans et je suis à la recherche d’un appartement car je ne peu plus vivre chez moi pour raison de mal traitance. Je suis à la recherche d’un emploi j’ai plusieurs entretien dans les jours qui suivent en espérant qu’ils soient concluant grâce à ce salaire qui serait de minimum 850€ j’aimerais réussir à trouver un logement. Mon copain travail et peu m’aider financièrement car on aimerais prendre cet appartement ensemble. Si vous avez des conseils et/ou des solutions qui fonctionnent rapidement si possible je suis preneuse, merci d’avance.

1 réponse

Messages postés
42572
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2021
11 739
bonjour,

je vous souhaite qu'un de vos entretiens aboutisse et ensuite, vous pourrez chercher un logement.
Sachez toutefois que bailleurs et agences demandent des revenus (le + souvent fixes = CDI) de 2,7 à 3 fois le montant du loyer, voire du montant "loyer + charges", et ce, par titulaire du bail (quand non mariés) et qu'il vous faudra chacun un garant (aux mêmes revenus que susdits).

Une chose primordiale : NE PAYEZ JAMAIS RIEN AVANT D'AVOIR SIGNÉ UN CONTRAT DE LOCATION (et n'envoyez pas vos coordonnées bancaires ni vos papiers d'identité à un annonceur Internet/Le Bon Coin et autres sites -> beaucoup d'arnaques !)

Si vous payez en espèces (1000 € au maximum), exigez en échange immédiat un reçu.
Quand vous verserez le DG (Dépôt de Garantie) demandez un "reçu" (même pour paiement par chèque), et pour les loyers, si vous en besoin, vous devrez demander des "quittances de loyer" (que le bailleur/agence devra vous fournir gratuitement du moment que vous les avez demandées).


Encore une chose très importante : que votre EDL (Entrant, et en fin de location, votre EDL Sortant) << soit établi sur support papier ou sous forme électronique, il doit être remis en main propre ou par voie dématérialisée à chacune des parties prenantes [= titulaires du bail] ou à leur mandataire au moment de sa signature >> : art 3-3° du décret n° 2016-382 du 30 mars 2016.
Idem pour votre exemplaire de contrat.
Donc, vous êtes en droit d'exiger que vos exemplaires de contrat et d'EDL vous soient remis """en main propre au moment des signatures""" (c'est pour éviter la possibilité que des modifications, qui ne seraient bien entendu hélas pas à votre avantage, y soient apportées après signatures par certains bailleurs/agences peu scrupuleux). Je vous mets en garde, mais rassurez-vous, il y en a d'honnêtes :-)

Il y a beaucoup d'autres points importants, mais comme je ne sais pas ce que savez en matière d'immobilier, je vais vous laisser lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-coup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2
Certes, je sais que mon topo est long et les liens peut-être pas toujours faciles à comprendre pour un non initié, mais prenez le temps de lire attentivement (pour mon topo, au moins jusqu'à la fin du § III) et si vous avez besoin d'éclaircissements, revenez à la suite de mon post et demandez.

cdt.
« Si vous avez un rêve, luttez pour lui, quel qu’il soit. Ne permettez à personne de vous trahir, aussi fort les autres puissent-ils vous aimer ou vouloir le meilleur pour vous. »
– Pilar Jericó –