Abus d'autorité et/ou manipulation/menaces de violences parentales

16artjules_9925 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 21 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2021 - 21 août 2021 à 19:56
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 22 août 2021 à 01:53
Bonjour,

J'ai 19 ans et une petite soeur de 10 ans. Tout se passe bien voire très bien la plupart du temps avec nos parents.

L'année dernière, en raison d'un conflit au sujet d'un de mes centres d'intérêt, ils se sont permis de nier car j'ai mal répondu à une question sur celui-ci. Ils ont eu rarement mais souvent tendance à nier ma passion pour les sciences, à chaque fois que j'ai eu par exemple des mauvaises notes(et encore 13 à un DST de chimie en première)

Le lendemain, j'avais posté un message de soutien sur les réseaux sociaux. Et là, mes parents ont mal réagi, m'ont dénigré et rabaissé : "TU AS L'INTELLIGENCE D'UN ENFANT DE 2 ANS" ! ENLEVE CA TOUT DE SUITE !!!! Je leur répond : Non, j'ai bien raison de le faire ! Vous niez en permanence ma PROPRE personnalité !
Ils me répondent : ENLEVE CA TOUT DE SUITE !, je leur répond la même phrase.
Ma mère me dit : TAIS-TOI, JE VAIS T'EN FOUTRE UNE ! SI TU ME BLOQUES SUR INSTAGRAM, JE TE DESINSCRIS DE TOUS LES RESEAUX SOCIAUX !!!! Je lui répond que j'ai 18 ans, qu'elle n'a pas le droit de s'approprier le droit de supprimer les réseaux sociaux, que j'ai été IMMATURE selon elle et qu'elle n'a pas le droit de me gifler, ils me disent : TU N'AS PAS A ME DIRE CE QUE J'AI A FAIRE ! FERME LA BOUCHE OU JE T'EN FOUS UNE !!!!!

D'ailleurs, nos parents nous ont souvent menacés de violence lors de conflit, et abusent de leur autorité : "Tais-toi", "Je sais ce que j'ai à dire, donc tu te tais", "Je suis ta mère, je fais ce que je veux", "Tous les parents menacent leur enfants de gifle(Tais-toi ou je t'en fous une)", alors que ce dernier argument est en plus faux !

Si on leur fait les mêmes menaces, ils nous disent qu'ils sont nos parents et ont le droit de le faire, mais pas eux, qu'on leur doit le respect, mais comment veulent-ils de notre respect si nous, nous ne les respectons pas ? Et en plus, ils affirment nous respecter !

Si cette situation, souvent présente, continue, dois-je annoncer à mes parents que je vais réfléchir à mon déménagement, ou dois-je faire un dépôt de plainte en enregistrant des preuves audio/vidéo ?

Bien à vous.

2 réponses

Bonjour,

Vous êtes majeure, donc si l'autorité parentale vous pose problème.
Vous prenez vos valises, rien de plus simple à 19 ans.
1
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 119
22 août 2021 à 01:53
bonjour,

"mais comment veulent-ils de notre respect si nous, nous ne les respectons pas ?"
je suppose que vous avez voulu dire : "mais comment veulent-ils de notre respect si eux ne nous respectent pas ?"

Ça ne sert à rien de tenir tête à des gens comme vos parents...

Comme dit, vous êtes majeur, donc vous quittez le logement de vos parents quand vous voulez/pouvez (*) et vous vous débrouillez... sachant toutefois que vos parents vous doivent (obligation) "aide et assistance" jusqu'à votre indépendance financière... (à condition de prouver que vous n'en profitez pas en redoublant... x fois la même classe ou en ne recherchant pas activement et sérieusement du travail après vos études...), et s'il le faut en ayant recours au tribunal en cas de refus de leur part.

Pour le moment, évitez toute discussion avec vos parents, travaillez du mieux possible à l'école/fac ou autre, réussissez vos examens et cherchez un travail qui vous apportera votre indépendance.

(*) votre majorité vous autorise à signer un contrat de location, certes, mais avec quel argent (si vos parents ne vous aident pas de suite) allez-vous payer loyers, charges et tout ce qui va avec une location ? ... à condition encore de trouver un bailleur qui accepte votre dossier...
Si vous avez de la famille ou des amis qui peuvent vous héberger temporairement, ça serait une bonne solution provisoire...


Quand vous en serez à chercher une location, revenez sur ce post le dire et je vous donnerai un de mes topos sur comment doit se passer une location de résidence principale, afin de ne pas vous faire avoir par des bailleurs (et même par certaines agences) peu scrupuleux qui tenteraient de vous rouler dans la farine du fait de votre jeune âge et en conséquence, du fait de votre inexpérience (normale) en la matière.
En attendant, je vous souhaite bon courage.
cdt.
0