Copropriété, murs intérieurs qui se fissurent: reponsabilité et prise en charge?

Edwin51 Messages postés 124 Date d'inscription vendredi 17 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2023 - Modifié le 19 août 2021 à 09:57
 JULIEN - 21 août 2021 à 08:05
Bonjour,
Depuis quelques mois, des fissures sont apparues sur le mur d'une chambre dans un appartement dont nous sommes propriétaires (dans une copropriété).
Informée, notre assurance personnelle nous a indiqué que le Syndic devait entamer ces recherches sur la cause de ces fissures. Nous avons donc suivi cette recommandation et le syndic a missionné une entreprise pour un devis.
Ce devis indique le constat fait par le technicien (mot pour mot):
<<
Fissures dans le logement au niveau d'un mur et plafond de la chambre ,
problème du au mouvement de l'immeuble, pas de problème d'infiltration , taux
d'humidité à 0% au testeur...

>>
Se basant sur ce constat, le Syndic nous répond:
<<
Le technicien confirme donc qu’il ne s’agit pas d’un dégât des eaux. Le dossier est donc clos pour nous
>>
Quelques précisions utiles:
- nous n'avons pas évoqué de trace d'eau ni quoi que ce soit de ce genre. Nous n'avons relevé et mentionné que des fissures.
- il y a quelques mois, l'appartement au-dessus du notre a été vendu. Avant d'aménager, le nouveau propriétaire y a effectué de gros travaux de transformation (+ très bruyants) sans avoir informé ni demandé l'autorisation au Syndic. C'est depuis ces travaux que les fissures sont apparues.

Question: ce sinistre ne doit-il pas être pris en charge (recherche, enquête, réparation....) par l'assurance de la copropriété?

Nous avons fait suivre le devis à notre assureur et attendons son retour.

Merci pour vos recommandations.
crdlt

3 réponses

Bonjour

Question: ce sinistre ne doit-il pas être pris en charge (recherche, enquête, réparation....) par l'assurance de la copropriété?

Pour aucune autre raison que celles prévues au contrat.
Avez-vous pu en lire les termes?

Nous avons fait suivre le devis à notre assureur et attendons son retour.

Lequel vous fera la même réponse en fonction de votre contrat.
L'avez-vous lu?
0
Edwin51 Messages postés 124 Date d'inscription vendredi 17 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2023 4
20 août 2021 à 12:36
Bonjour, merci pour vos contributions et réponses. Effectivement, nous allons nous procurer le contrat auprès du Syndic et je vous tiendrai informés.
crdlt
0
bonjour, Il faut attaquer le propriétaire du dessus. Et lorsque vous avez entendu tout ce bruit, vous auriez dû avertir le syndic pour voir s'il était au courant. Il a peut-être tombé des murs porteurs et fragilisé l'édifice. C'est ce qu'il faudrait dire au syndic car sa responsabilité est engagée.
0