Fête des voisin

Chlo73100 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 18 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2021 - 18 août 2021 à 23:58
andre78fr Messages postés 2666 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 - 19 août 2021 à 10:11
Bonjour,

J’ai une question pour vous..
depuis peut mon conjoint est moi nous somme installée dans une copropriété neuve il y a quelque mois.
Avec les dernier confinement, nous avons peut eu l’occasion de rencontrer nos voisin.
La copro étant repartie sur 4 bâtiment cela n’ai pas simple
De ce fait j’ai voulue organiser une fête des voisin un dimanche midi, je me suis donc permis de déposer dans la boîte au lettre de chaque copropriétaire un petit mot proposant de nous rassembler histoire de boire un verre dans les espaces commun.
J’ai été interpeler part le représentant de la copropriété au prêt du syndic qui m’a clairement interdit ce rassemblement en me disant qu’il était interdit de prévoir un événement s’en l’accord du syndic de copro..
je suis un peut désemparé et trouve cela terriblement dommage sachant que beaucoup de copropriétaires mon donner une réponse favorable à cette événement..

Je vais donc l’annuler mais ma question est celle ci, le syndic de copro peut il interdire la « fête des voisin » ?

Merci d’avance pour vos retour,
Cordialement
Chloé

3 réponses

rambouillet41 Messages postés 9321 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 3 422
Modifié le 19 août 2021 à 07:41
Bonjour,

mon conjoint est moi nous somme installée dans une copropriété 


si vous etes locataire, je ne irai pas que le syndic a raison car il n'y met pas les formes, mais vos ne pouvez organiser ce type de manifestations sur la propriété d'autrui : les copropriétaires

si vous etes copropriétaires vous pouvez tout à fait organiser cette fête dans les parties communes, puisque celles ci vous appartiennent. Toutefois attention, aucune dépense (en théorie) ne doit être supporté par le syndicat (je pense à l'électricité et au ménage après manif....) ; mais dans la plupart des cas ce type de manfi se passe sans difficultés dans les copros (attention au bruit...)

PS : "le représentant de la copropriété (au prêt-)auprès du syndic" : qui est-ce ? le président du CS, un gestionnaire du syndic ?.....
1
Chlo73100 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 18 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2021
19 août 2021 à 09:08
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse,

L’objectif de ce rassemblement est qu’il soit en extérieur pour éviter des charge d’électricité..
De plus je souhaitais que chaque copropriétaire emmener quelque chose à manger donc en effet aucune charge pour le syndic.
Oui en effet c’est le président du conseil syndical
Cordialement,
Chloé
0
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 115
Modifié le 19 août 2021 à 02:15
bonjour,

les parties communes ne sont pas faites pour se rassembler (sans même parler de la Covid et d'un rassemblement de XY personnes dans un endroit clos...!)
Faites votre "fête des voisins" chez vous.... en respectant bien entendu les gestes barrières... même si tout le monde a eu ses 2 injections... autrement dit, attendez que ce foutu virus ait foutu le camp...

cdt.
0
andre78fr Messages postés 2666 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 597
19 août 2021 à 09:34
Je ne pense pas que le rôle du syndic soit de brimer, d'empêcher, de limiter ou de décourager la vie sociale au sein d'une collectivité comme une copropriété. Il est vrai que nous sommes encore dans une période pandémique qui n'est pas forcément le meilleur moment pour organiser des réunions mais sur le fond et sur le principe, je ne vois absolument pas ce qui interdit à un résident de proposer une fête des voisins (il existe une association et une date nationale avec le soutien de nombreux institutionnels d'ailleurs) et sur un plan strictement légal je ne vois pas en quoi un syndic (et encore moins les membres du conseil syndical) pourrait interdire à des résidents (copropriétaires ou pas) de se retrouver dans les parties communes !
Ne vous laissez pas intimider !
0
dna.factory Messages postés 24947 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 12 404
19 août 2021 à 09:49
sur un plan strictement légal je ne vois pas en quoi un syndic (et encore moins les membres du conseil syndical) pourrait interdire à des résidents (copropriétaires ou pas) de se retrouver dans les parties communes !

au hasard, un reglement de copro, des règles de sécurité (les parties communes sont pensées en lieu de passage, pas en lieu de stationnement), ou simplement le respect d'autrui.
0
andre78fr Messages postés 2666 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 597 > dna.factory Messages postés 24947 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024
19 août 2021 à 10:11
Pourquoi pas mais si un règlement de copropriété interdit explicitement les rassemblements ça ouvre d'intéressantes perspectives juridiques !
0