Départ pour demande congés de mon propriétaire

Lucie2410 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 18 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2021 - 18 août 2021 à 13:57
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 18 août 2021 à 14:31
Bonjour,
Quelle est le délai de restitution du dépôt de garantie suite à mon départ pour demande du proprio qui vend sa maison. Pour moi il doit me la rendre à la remise des clés et il n’y a pas d’état des lieux de sortie à faire. Si quelqu’un peut m’éclairer sur tout ça.

2 réponses

djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 119
18 août 2021 à 14:31
bonjour,

un MERCI d’AVANCE aurait été apprécié…


Vous avez tout faux.
Le bailleur est tout à fait en droit de faire un EDLS (= avec vous) soit par un huissier (à ses seuls frais si pas d'obstruction de votre part pour réaliser un EDLS "contradictoire", soit à frais partagés dans le cas contraire).

Les délais légaux de restitution du DG (Dépôt de Garantie) sont :
- 1 mois à partir du rendu des clés si l'EDLS est conforme à celui d'entrée,
- 2 mois à partir du rendu des clés dans le cas contraire.

Dans le cas d'un congé émanant du bailleur, loyers et charges ne sont dus que pour le temps réel d'occupation = jusqu'au jour (inclus) du rendu des clés.

Quant à la TEOM, elle est toujours due (donc même quand le congé émane du locataire) pour le temps réel d'occupation (depuis la remise des clés jusqu'à leur rendu), sur justificatif (copie de l'avis de TF du bailleur) et sans les frais de gestion/rôle.


En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
ATTENTION : Correction du § II-G
Le texte juste est
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".


cdt.
1
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
18 août 2021 à 14:10
Salut,

Pourquoi n'y aurait il pas d'état des lieux de sortie ?
0