Participation aux dépenses du couple

G.SIROS Messages postés 34 Date d'inscription lundi 16 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2023 - 15 août 2021 à 19:06
 Snoopy - 15 août 2021 à 21:59
Bonjour,

En revenant de chez ma mère, chez qui j'étais parti 3 jours, ma femme pour me punir a souhaité mettre à ma charge diverses dépenses, soit-disant de vie commune, des trois dernières années.

Donc : la moitié des dépenses de collège et école primaire des trois dernières années, 150 € par mois de dépenses sur les trois dernières années (150 * 12 * 3 = 5400€), la moitié des frais de vacances de 2018 quand on est parti à Chamonix (1000 /2 = 500€), soit un total de 8400 €.

J'étais parti chez ma mère sans la prévenir parce que je savais qu'elle s'y opposerait (et qu'elle me l'interdirait). Je gagne environ 600 € par mois et elle 2000 € (nets).

Je participe aussi à quelques dépenses. J’achète la nourriture pour moi et mon fils, je règle l’abonnement Internet et téléphonique des deux téléphones portables.

En raison d’une maladie mentale (schizophrénie), j’ai des difficultés à travailler, avoir et garder un emploi. Je crois qu’elle veut aussi me punir pour cela.

Je voudrais savoir ce que je dois payer à ma femme. Nous sommes mariés en séparation de biens. Le contrat de mariage stipule que « Les époux contribueront aux charges du ménage en proportion de leurs revenus et gains respectifs, sans être assujettis à aucun compte entre eux, ni à retirer des quittances l’un de l’autre. Chacun d’eux sera réputé avoir fourni au jour le jour sa part contributive, en sorte qu’ils ne seront assujettis à aucun compte entre eux, ni à retirer à ce sujet aucune quittance l’un de l’autre.»

Merci et cordialement,

1 réponse

Bonjour,

Comme vous le dites vous même chacun se doit de contribuer aux frais du foyer à hauteur de ses revenus. Si vous gagnez 600e et elle 2000e, il est donc normal que vous payez beaucoup moins qu'elle les frais.

A noter que même marié vous êtes en droit d'aller voir vos proches, que cela plaise ou non à votre compagne. D'autant que 3 jrs ce n'est rien. Votre femme semble vouloir vous contrôler.

Si la situation devient invivable, la séparation serait peut être votre meilleure alternative.

Cordialement
2