Pension alimentaire enfant majeur

Claudius58640 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 19 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2021 - 13 août 2021 à 11:36
Claudius58640 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 19 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2021 - 14 août 2021 à 07:24
Bonjour,
Ma fille de 23 ans travail depuis septembre 2018 dans le péri scolaire soit 20 heures par semaine (environs 700 euros par mois). Elle fait également le centre de vacances de la commune où elle travail.
Son contrat est renouvelé soit à chaque vacances ou annuellement (je ne sais pas trop).
La vie est belle, elle vit encore chez la maman et papa paye la pension.
Je voudrais savoir comment cela ce passe avec la pension alimentaire?
il est bien entendu que je ne suis pas contre de payer c'est ma fille et je l'adore mais je pense qu'elle ne cherche pas à avoir un temps plein.
Merci pour votre ou vos réponses

2 réponses

Claudius58640 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 19 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2021 1
14 août 2021 à 07:24
Bonjour,
Merci de votre réponse.
Oui nos relations sont bonnes j'en ai déjà un peu parlé mais je n'ai pas l'impression que cela la dérange plus que ça (elle espère être embauchée dans la commune où elle travaille mais je ne vois pas beaucoup d'avenir).
La pension je lui verse déjà car quand elle était en étude sa mère m'avait fait un courrier pour que je lui verse. (j'avais envoyé le courrier au JAF pour valider mais il fallait encore faire un dossier en 3 exemplaires j'ai laissé tomber)
Elle fait bien une déclaration d'impôt à son nom.
Je pense que si je demande l'arrêt de la pension on va me répondre qu'elle n'a pas un CDI.
Merci
1
Bonjour,

La pension est due jusqu'à ce que l'enfant soit autonome et gagne environ le smic.

Votre fille gagne le smic c'est juste qu'elle dispose d'un contrat de 20h et non de 35.
Cela peut être perçu comme un choix volontaire de sa part de ne pas travailler davantage car comme vous le dites sa mère l'héberge et vous vous payez une pension. Ce salaire lui suffit certainement dans un tel contexte.

Ainsi, si vos relations avec elle sont bonnes, je vous propose d'en parler avec elle afin de savoir quels sont ses projets futurs et comment voit elle son avenir.

Vous pouvez également lui faire part de votre propre opinion. Que cela fait déjà 3 ans que vous payez une pension alors qu'elle est en âge à s'assumer.

En fonction de ce qu'il en ressort de cette discussion, voyez un avocat. Il saura si vous pouvez avoir gain de cause quant à une demande d arrêt de la pension. Ou à défaut si vous pouvez verser directement l argent à votre fille et non pas à sa mère.

A noter que si votre fille a 23 ans et quelle n'est plus étudiante, elle est obligée de faire des déclarations de revenus en son nom propre. Elle n'est donc plus présumée être à la charge de sa mère.

Cordialement
0