Problème après achat véhicule

Staples - 5 août 2021 à 12:32
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 6 août 2021 à 10:25
Bonjour,

J'ai acheté une Dacia Sandero chez un garagiste la semaine dernière. Au moment de la finalisation de la transaction, le garagiste n'a pu me fournir le carnet d'entretien ni les factures des travaux faits sur le véhicule, me disant qu'il allait essayer de le récupérer plus tard auprès de ses revendeurs.

Depuis, ayant constaté une fuite d''huile sous le moteur, je suis passé voir un mécano que je connais. Il a détecté plusieurs problèmes alors que rien de tel n'a été signalé sur le PV du contrôle technique effectué au moment de la vente.

- Une fuite d'huile au niveau du moteur (près de la poulie damper)

- Le remplissage par l'eau de pluie d'une portière

- Le non changement du filtre à air malgré que le garagiste-vendeur m'a dit avoir fait la vidange.

- Le fait que le véhicule, datant seulement de 2013, ait été entièrement repeint.


Aujourd'hui, le garagiste-vendeur, qui refuse de reprendre le véhicule, me propose de passer pour arranger ces problèmes, le véhicule étant sous garantie. Mais à ce stade, je n'ai plus vraiment confiance.

Que dois-je faire selon vous ? Effectuez une expertise pour vice caché, ou tenter un accord à l'amiable avec le garagiste ?

En vous remerciant par avance

3 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 389
5 août 2021 à 15:20
Bonjour,

La fuite d'huile aurait effectivement dû être signalée, mais elle ne justifie pas à elle seule un recours pour vice-caché.
L'eau dans la portière n'était peut-être pas présente au moment du CT. Si il suffit de déboucher l'évent d'évacuation en bas de la portière, cela prend 2 secondes et ne justifie pas non plus un recours.
La vidange concerne l'huile moteur. Le filtre à air n'a rien à voir avec cette opération. Ce sont 2 choses indépendantes.
Il faudrait savoir pourquoi il a été repeint. Si c'est suite à d'importants travaux de carrosserie consécutifs à un accident, ce n'est pas la même chose que si il a subi la grêle, par exemple...

Ce qui est certain, c'est que l'accumulation de ces petits problèmes ajoutés à l'absence des documents relatifs à l'entretien n'inspire pas confiance !

Prenez conseil auprès de votre assureur. Mais pour moi il va être très difficile d'obtenir l'annulation de la vente, étant donné qu'il n'y a pas vraiment de preuves de vice(s)- caché(s).

Cdt

0
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je ne comprends pas comment la fuite d'huile au niveau du moteur a pu passer au CT.
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 389
6 août 2021 à 10:23
La fuite d'huile a pu être masquée par un nettoyage du moteur juste avant le CT...
0
Je m'interroge sur la possibilité d'un contrôle technique de complaisance entre le vendeur et le centre de CT.

Est-il judicieux de faire refaire un CT dans un autre centre pour mettre en défaut les résultats du premier ?
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 389
Modifié le 6 août 2021 à 10:26
C'est possible, mais cela va être quasiment impossible à prouver.

Vous pouvez faire à tout moment un contrôle technique volontaire, mais cela ne pourra pas servir de preuve.
En revanche cela pourra vous renseigner sur le fait que d'autres défaillances n'ont pas non plus été notées, ce qui confirmerait vos soupçons sur une arnaque éventuelle...
0