Doit-on laisser les patères quand on vend un appartement ?

Signaler
-
 Perle -
Bonjour,

Je vends mon appartement et je n'ai trouvé nulle part la réponse à une question que je me pose :
Faut-il laisser les patères murales à l'acheteur ?

En effet, j'en ai posées plusieurs pour gagner de l'espace (3 dans la salles de bains, une dans l'entrée, une dans la buanderie) mais je n'arrive pas à trouver si je peux les récupérer ?

Merci

3 réponses

Messages postés
11864
Statut
Membre
Dernière intervention
15 septembre 2021
5 588
Les éléments quels qu'ils soient qui ne peuvent être enlevés sans endommager les murs sont des immeubles par destination. Il n'est donc pas si saugrenu de suggérer que si les patères sont otées, les trous doivent être rebouchés proprement. Sinon, il faut les laisser.

Ceci dit, pour des patères, les trous ne doivent pas être importants et je vois mal le nouveau propriétaire se retourner contre vous pour si peu.
bonjour
elles sont a vous, vous les récupérez
mais attention!! vous devez combler les trous de clous et vis de manière impeccable
Mais alors ça veut dire qu'il faut reboucher tous les trous, y compris ceux des tableaux ou autres objets accrochés aux murs, comme quand on est locataires :-O ??

Quand je pense à l'état dans lequel j'ai acheté l'appartement, j'aurais dû négocier le prix encore plus à la baisse (1er achat) !
> SamSad
absolument!!! tous les trous que VOUS avez faits pour accrocher VOS affaires, doivent etre réparés et repeints
vous pouvez proposer au propriétaire, pour l'éviter, de garder patères et tableaux!!!!
sinon... au travail
Messages postés
1068
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2021
389 > Perle
Ce n'est pas dans le cadre d'une location...
En principe, lors d'une vente, tout ce qui est fixé au mur (donc les patères) doivent rester, mais rien ne vous empêche de demander aux futurs acheteurs.
Bonjour Sam

quand même pas ;-)) ils n’achètent pas neuf.
On parle plutôt de meubles par destination qui scellés deviennent des immeubles, comme par ex démonter une cuisine intégrée, un évier, un miroir ancien scellé.

alors j'ai laissé les chevilles, les crochets X plutôt que des trous dans la tapisserie ou la peinture blanche, et tout ce qui pouvait faire des trous ou révéler un truc plus moche, une peinture différente, un manque d'enduit, une trace comme meuble suspendu à 4 sous, ou despar ex comme des porte serviettes, anciennes patères, porte savon, avec des clous en porcelaine décorée d'avant, ce serait sans doute bien trop visible et trop moche en les enlevant et je n'en aurais rien fait.
Ils se débrouillent avec, s'ils veulent les enlever et que cela fait moche, ce sera leur choix et leur problème.

J'ai fait enlever certains beaux lustres mais j'ai prévenu, posé un domino ou laissé la douille avec une ampoule pour qu'ils aient de la lumière et j'ai laissé les tringles rideaux, les trucs qui ne vont nulle part, ils étaient contents de ne pas être visible de l'extérieur et de ne pas avoir à se préoccuper de suite de cela.

moi quand je suis entrée, ils avaient enlevé la porte du placard du salon alors qu'on avait vu l'appartement, et ce dans les mn qui ont suivi notre visite ... juste avant de se retrouver signer chez le notaire, car elle était ancienne chinée, je n'étais pas très contente, ils n'avaient rien dit et ce n'était pas très sympa, il a fallu la faire sur mesure, c'était en plein milieu de la pièce ..
Bonjour
En principe, on les laisse, sinon il faut refaire la peinture ou le carrelage qui est souvent devenu introuvable.
non, on ne les laisse pas!!! ce n'est pas au propriétaire d'accepter de garder des trucs dont il n'a que faire et qui ont endommagé ses murs, sauf bien sur s'il est d'accord!
Messages postés
1068
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2021
389 > Perle
@Perle : ce n'est pas une location !!
>
Messages postés
1068
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2021

raahhh au temps pour moi j'ai mal lu
mes réponses sont bien évidemment fausses

désolée;;;;;
Messages postés
22660
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 septembre 2021
16 337 > Perle
Il s'agit ici d'une vente et pas d'une location...
>
Messages postés
22660
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 septembre 2021

En cas de vente l'acquéreur prend l'appartement en l'état...