Achat d une maison …maintenant sinistrée / Belgique

Signaler
-
 Ulpien1 -
Bonjour,
Nous avons signé le compromis de vente de notre future maison , qui a été sinistrée par les innondations. Nous devions signé les actes le 9 août , c est reporté au 16 . Il se trouve que les propriétaires actuels ne nous tiennent au courant de rien , nous ne savons pas ce qui est fait par ex déshumidifier la maison etc .. . Il nous ont dit qu un expert était passé et du coup ils déduisaient 8000 € du prix d achat pour qu on puisse faire les travaux nécessaire( les sols sont à refaire car c était du parquet, l escalier en bois a prit l eau sur un mètre de haut , il n y a plus de cuisine, toutes les menuiseries sont à changer, les extérieurs sont ravager, il avait un sauna également ) … quand on demande une preuve de l expertise ils ne veulent pas .Quand on demande de voir les devis on ne peut pas …Maintenant un expert doit passé le 11 parait il ! Mais nous ne pouvons pas être présent . Ils ont déjà entreprit des travaux comme la rénovation des murs ….
Je suis perdue !!
Je veux pouvoir assister à l expertise . Quels sont les droits dans ce cas ci et que puis je exiger svp ? Car les propriétaires sont des gens très radin et je me demande si ils ne veulent pas simplement se garder une partie de ce que l assurance va leur remboursé . A savoir ils avaient déjà déménagé.

2 réponses

Messages postés
26105
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 septembre 2021
9 375
Bonjour,

Au vu des dégâts 8000 euros est une somme ridicule.Normalement l'indemnisation doit vous être versée en totalité par l'assurance.

https://www.efl.fr/actualite/acheteur-sinistre-promesse-vente-beneficie-assurance-vendeur_UI-7281abaf-35b2-465e-9b61-27f9702a41fb

Prenez contact avec votre notaire qui doit être différent de celui du vendeur
Oui c est bien ce qu il me semblait … merci beaucoup .
Bonjour
Le compromis ne transférant pas la propriété du bien, le sinistre est intervenu alors que ce bien était sous la garde du vendeur. C'est donc lui qui doit supporter la remise en état du bien.
En conséquence, vous refusez de signer l'acte authentique, le bien n'étant pas livré dans l'état où il se trouvait à la date de la signature du compromis.
Ce bien doit être expertisé par un expert choisi par les deux parties, le coût de la remise en état évalué et le montant de cette somme défalqué du prix de vente.refusez tout autre proposition.
S'agit-il d'un état de catastrophe naturelle?
Oui catastrophe naturelle , innondations du 15 juillet en Belgique. Comment faire en sorte qu ils acceptent que nous fassions les démarches avec eux pour l’expert … ????
Merci beaucoup pour votre réponse .
> Chachou
Bonjour
S'il y a état de catastrophe naturelle et que les vendeurs ont fait les démarches nécessaires pour obtenir indemnisation de leur assurance, il y aura une expertise par l'expert de l'assurance permettant de fixer le montant de l'indemnité.Malgré tout , même si l'indemnité vous est personnellement versée,le prix de vente doit être un peu allégé compte tenu des conséquences que cette situation vous occasionne.