Comment ouvrir un PER ?

Sabineeloi - 29 juil. 2021 à 16:28
Pierre-mar Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 18 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2021 - 2 août 2021 à 20:41
Bonjour,

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un bon PER mais je ne m'y connais pas trop.
Faut il passer par un courtier ou directement une compagnie ?
Avez vous d'autres conseils à me donner s'il vous plait

Merci
Bonne journée
Sabine

1 réponse

Pierre-mar Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 18 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2021 13
Modifié le 2 août 2021 à 20:44
Bonjour Sabine,

Je dirais qu'il y a 3 critères à regarder plus particulièrement avant d'ouvrir un PER :

1. Les frais de gestion (et éventuellement les frais de versement)
L'idée est d'opter pour un contrat sans frais de versement et sans frais d'arbitrage.
Il faut aussi regarder le montant des frais de gestion des supports. Ils vont de 0,50 % à près de 1 % selon les contrats...

2. Le choix et surtout la qualité des supports d'investissement
L'idéal est d'avoir un contrat en architecture ouverte qui référence un grand nombre de fonds d'investissement gérés des sociétés de gestion tierces. Et si possible des fonds réputés. On trouve sur Quantalys et d'autres outils des indicateurs permettant d'évaluer les performances des fonds. Tout ceci est peut-être un peu trop technique cela dit, j'imagine donc que bon nombre d'épargnants opteront pour une gestion pilotée...

3. D'où le 3ème critère : éventuellement regarder les caractéristiques de la gestion pilotée (gestion déléguée)
Je dis éventuellement car c'est une option utile seulement si vous souhaitez l'utiliser... Les PER peuvent également se gérer en gestion libre. Au niveau des gestions pilotées, le PER étant nouveau, on manque de recul sur les performances. Il faut être attentif aux frais de gestions pilotées.

Explications plus complètes ici : https://www.lesfinances.fr/plan-epargne-retraite-individuel

À titre personnel, j'ai opté pour le PER d'un courtier en ligne géré par un gros assureur. Je ne vais pas faire de publicité ici. On trouve pas mal de bons contrats sans frais de versement, avec un choix de supports en unités de compte intéressant et des frais de gestion inférieurs ou égaux à 0,60 % par an.

Dernier point : si vous êtes proche de la retraite et souhaitez sécuriser une bonne partie des encours du PER, il peut être intéressant de regarder si le PER propose un bon fonds euro.

Cordialement,

Pierre
2