Déduction PERIN

Paul212021 - 2 oct. 2021 à 11:21
 Paul212021 - 7 oct. 2021 à 21:17
Bonjour,
Mon épouse et moi disposons chacun d'un contrat PERIN. J'ai possibilité de déduire encore 4000 euros, et elle 7000 euros sur 2021 (cumul des années N-).
Puis-je abonder le miens de 10000 et le siens de 1000, ce qui ferait bien les 11000 euros de déuction possible, mais répartie de façon inégale ?
Savez-vous si c'est possible ?
D'avance merci,
Cordialement
Paul

1 réponse

Bonjour

Dans un même foyer fiscal, sur l'imprimé 2042 de la déclaration des revenus, chaque membre dispose d'une case spécifique réservée à cet effet.
Et chaque membre a un plafond fiscal de déductibilité qui lui est propre et personnel.

On peut en conclure que vous devrez vous y tenir.
0
Bonjour,

De prime abord c'est vrai. Mais la case 6QR de la déclaration me fait penser l'inverse...
Est-ce un report partiel tel que dans mon cas, ou est-ce un report total qui ne me concerne pas.
D'où ma question.

Cordialement
0
gitane2229 > Paul212021
6 oct. 2021 à 15:04
Bonjour.

Je retranscris...
6QR : vous souhaitez bénéficier du plafond de votre conjoint (case à cocher).
Votre plafond sera alors ajouté au plafond de votre conjoint : 1 seul plafond pour le couple.

Ai relevé ailleurs - Perin
"Il est également possible pour les membres d'un couple marié ou les partenaires d'un pacs soumis à une imposition commune de déduire les versements dans la limite annuelle égale au total des montants déductibles pour chaque membre du couple ou chaque partenaire.
Le plafond de déduction est ainsi mutualisé."
0
Paul212021 > gitane2229
6 oct. 2021 à 15:11
Bonjour,
Parfait c'est la confirmation de ce que je pensais. Je vais donc dépasser mon plafond, mais mon épouse n'atteindra pas le sien. Au cumul, nous serons en deça du total déductible.
Merci
0
gitane2229 > Paul212021
7 oct. 2021 à 16:33
Bonjour.
Bah, je l'apprends en même temps que vous.
[Voir également dans votre contrat s'il y est question de fiscalité de sortie ;
Il est possible que cette épargne à terme soit taxée en revenus imposables lors des versements aux bénéficiaires.]
Cordialement
0
Paul212021 > gitane2229
7 oct. 2021 à 21:17
Bonsoir,
Et oui, évidemment ! défiscalisation à l'entrée mais fiscalisation à la sortie ! Deux intérêts tout de même puisque la sortie est prévue pour la retraite, en principe le taux d'imposition en retraite sera plus faible (du moins me concernant), et les impôts non payés vont rapporter des intérêts (taxables sur les plus values bien sûr). Mais l'opération devrait être un win.
0