Intervention de plomberie sur collone d'eau parties communes, qui doit payer ??

SuperMario81 - 28 juil. 2021 à 22:40
Rochat1 Messages postés 12865 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 - 29 juil. 2021 à 10:57
Bonjour,
Je suis actuellement en location dans un appartement à Paris, et il m'est arrivé récemment une mésaventure fort déplaisante:

En effet un matin le robinet d'arrêt de l'appartement relié à la colonne d'eau commune s'est mis à fuir et il m'a fallut appeler en urgence un plombier pour réparer tout ça (et ça m'a couté une petite fortune).

Mais mon problème est le suivant: Qui doit finalement régler cette facture ?

- Le plombier soutient mordicus que c'est au syndic de me rembourser et qu'il est légalement obligé de le faire, le problème étant lié aux parties communes.
- Le syndic quant à lui refuse de me rembourser, il prétend que j'aurais du appeler son propre plombier pour faire les réparations.
- Mon propriétaire quant à lui prend plutôt fait et cause pour le Syndic, me laissant avec cette facture de plomberie sur les bras.

Mes objectifs sont donc doubles:

- Savoir qui a raison et qui a tort dans cette histoire, pour savoir contre qui je peux/doit me retourner.
- Savoir Quels sont mes recours et quel est la meilleure action à prendre afin d'être sur d'être remboursé ?

Merci beaucoup,

1 réponse

Rochat1 Messages postés 12865 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 5 936
29 juil. 2021 à 10:57
Bonjour.
Cette fuite est elle située avant ou après compteur. En principe une fuite avant compteur divisionnaire est à la charge de la copropriété. Une fuite après compteur est du domaine privatif, donc à la charge du propriétaire. Il se trouve que vous avez fait intervenir un plombier de votre choix sans en référer à votre bailleur ce qui légalement vous oblige à honorer cette facture. Essayer de faire participer votre proprietaire mais le resultat n'est pas gagné.

Cdlt
1