Sous location, avenant, hébergement à titre gratuit

domicile - Modifié le 17 juil. 2021 à 11:26
djivi38 Messages postés 52012 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2024 - 17 juil. 2021 à 16:26
Bonjour,

J'ai besoin de votre aide,

Je suis jeune salarié en CDI avec un salaire net de 1320 euros/ mois.
Avec deux amis étudiants nous avons décidé de faire une colocation, nous avons trouvé un appartement de type T4 à 800 euros.
Au moment de la visite L'agent immo dit que pour les étudiants il faudra un garant par personne avec 3x le montant du loyer. Je lui dis que je suis salarié et la il change de tête et me dit que pour un salarié c'est sois
3x le montant du loyer (2400 euros donc impossible)
sois 2x le montant du loyer (1600euros )+ un garant avec le montant du loyer (impossible aussi)

Je lui explique je gagne que 1300 et il me dit "ah ba alors il faut vous arranger entre vous, c'est des situations qui arrivent souvent quand un salarié et des étudiants font une coloc, mais en tout cas vous n'aurez pas votre nom sur le bail"...

Mes deux collocs ont signé le bail car je m'étais renseigné au préalable mais pas assez je pense

et je commence à stresser
Sauf que j'ai envie d'être en situation régulière, déjà pour commencer je peux faire une croix sur mes aides aux logements
-en cas de sous location non déclaré je m'expose à devoir rembourser des sommes énormes, mes collocs aussi
_en cas d'hébergement à titre gratuit je vais verser un loyer a mes colocs (donc je passe en sous location non déclaré..) si ça dure plus de 6 mois mes collocs vont perdre leur aide aux logements sans doute,

Je ne sais vraiment pas comment faire si vous avez une solutions ou des précisions sur les loi à m'apporter svp...Je culpabilise vraiment car je suis un jeune qui travail dur et à cause des garantie de paiement je ne peux même pas prétendre à un logement ! (sachant qu'avant l'histoire de la colloc j'avais cherché un appartement seul en T2 et je me faisais refuser car c'étai 500 euros le loyer et je n'avais pas 3fois le montant du loyer en salaire...)

1 réponse

djivi38 Messages postés 52012 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2024 15 392
17 juil. 2021 à 16:26
bonjour,

un MERCI d’AVANCE aurait été apprécié…


"en cas de sous location non déclaré je m'expose à devoir rembourser des sommes énormes, mes collocs aussi "

Surtout vous risqueriez tous d'être expulsés.

"en cas d'hébergement à titre gratuit je vais verser un loyer a mes colocs (donc je passe en sous location non déclaré..) "
Dans le cadre d'un hébergement GRATUIT vous ne verseriez pas une part de loyer, mais vous pourriez contribuer aux dépenses (charges, nourriture)... MAIS si le logement dispose de 3 chambres, seules 2 chambres seraient louées à vos amis et la 3ème resterait libre pour un 3ème colocataire....


"si ça dure plus de 6 mois mes collocs vont perdre leur aide aux logements sans doute," 

C'est pas "sans doute"... c'est sûr !

Cherchez un studio ou un F1 à hauteur de vos revenus (loyer maxi 440 €).

À toutes fins utiles, je vous propose la lecture d’un de mes topos, ainsi que celle des liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-coup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2


cdt.
0