Hébergé avec participation aux frais

-
Bonjour,

Je touche actuellement le RSA depuis un an et je vis chez ma mère.
Je paye tous les mois et ceci depuis toujours une partie du loyer avec elle.

On vient cependant de me dire que j'étais obligé de déclarer ma participation à la CAF, est ce vrai?

Ma mère ayant de faibles revenus et moi vivant chez elle, forcément que j'allais l'aider, ça me parait tout simplement évident mais je n'ai jamais pensé que je devais aller jusqu'à signaler cette petite participation... J'en avais déjà parlé à mon assistante sociale par contre mais elle ne m'a jamais rien dit.

Est ce que les APL de ma mère vont baisser du coup? Ou son ASPA? Merci par avance.
Afficher la suite 

5 réponses

Meilleure réponse
1
Merci
?

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 25395 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour
Je suis dans la même situation comment ça s’est fini votre histoire?
Commenter la réponse de SSB93
0
Merci
Bonjour,

Pour ce qui est de votre RSA, la déclaration de votre participation financière vous permettrait de recevoir 66 euros de plus.

Pour les autres prestations, ce n'est pas mon domaine, mais il me semble que les obligations alimentaires ne sont même pas retenues pour l'ASPA, alors une simple participation aux frais, j'en doute.

Après, j'imagine qu'il est souhaitable d'avoir une certaine cohérence entre les déclarations fiscales (mère et vous).

A vérifier avec un agent Caf.

Cordialement,
Commenter la réponse de Non
0
Merci
Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse. Ma maman était au RSA auparavant, c'est comme pour l'ASPA aussi au niveau des retenues?

Pensez-vous qu'on puisse avoir des soucis au niveau des impôts. Encore une fois ça me semblait tellement logique de participer au loyer et j'en avais parlé à mainte et mainte reprises avec l'assistante sociale, c'était tellement normal pour moi que voilà... Surtout qu'elle ne m'avait rien dit de faire en retour... Je stress.
djivi38
Messages postés
30085
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2019
6399 > SSB93 -
"Désolé de vous décevoir mais "elle ne m'a rien dit de faire" ne veut pas dire "elle m'a DIT de ne rien faire!" "
Entièrement d'accord avec vous... puisque je vous ai dit qu'il y avait DEUX
interprétations possibles (donc différentes, sinon il n'y aurait pas 2 façons de voir les choses !!!!)..... pour cette phrase mal construite.
Pour du RSA, ce qui pourrait vous être ajouté (66€) pourrait être enlevé à votre mère (votre écot) si on considère votre participation comme une ressources pour cette dernière.

Je ne sais pas si vous participez "beaucoup" mais, rapido et à première vue, j'aurais tendance à penser comme votre assistante sociale.

J'imagine que ni votre mère ni vous n'avez déclaré aux impôts de pension ou autre obligation alimentaire. En tout cas, ce ne serait pas bien utile vu le niveau de revenus.
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Cela me semble logique en effet, que si on me donne plus, forcément on va enlever de l'autre côté pour rééquilibrer le tout. J'ai le RSA donc il s'agit simplement d'une partcipation à hauteur de 80, 90€. Non nous n'avons rien déclaré car nous n'étions pas du tout au courant. Du coup c'est vraiment considéré comme une pension/rentrée d'argent que de participer aux frais?
Ça pourrait.
Mais ce n'est facile à prouver que si c'est vous qui le déclarez.
Mais encore une fois, ce n'est valable que pour le RSA.

Pour l'ASPA, je ne pense pas... et cela vous permettrait d'avoir 66 euros de plus.
Évitez de déclarer que vous l'aidiez financièrement qd elle était au RSA.
Très bien je vous remercie pour votre réponse. J'ai vu que sur d'autres forums les gens s'en moquaient royalement des histoires d'impôts etc... Je devrais peut être me poser moins de question lol, surtout si l'assistante sociale était au courant et ne m'a jamais dit quoi que ce soit à ce sujet. Je ne l'aidais pas quand elle était au RSA par contre ;)
Merci pour votre réponse.
0
Merci
Bonjour,

Je viens de revérifier les papiers, cette histoire me perturbe énormément. Y a eu 4 mois où elle était bien au RSA finalement... Avant de passer sous l'ASPA. Du coup, à hauteur de 80 / 90€ par mois, combien vont-ils lui enlever s'il vous plait? Risquons nous de nous faire taper sur les doigts alors que nous n'étions absolument pas au courant?
Pour l'ASPA vous me dites que c'est bon donc... Pas de soucis à ce niveau là alors? Vivement que tous soit régulariser!
0
Merci
Bonjour
Malheureusement oui..
Ma fille de 19 ans va commencer à travailler de ce fait j'ai fait une simulation en déclarant son emploi à 800 euros
Et bien je passerai de 700 euros de rsa pour deux enfnat à charges à 280 euros pour la même situation
Apperement les revenus de ma filles seraient donc pris en compte comme si elle était devenue le parents à parts entière
De son petit frère..
286 euros de rsa même une femme seule avec son enfant aurait plus ..
Merci à ce gouvernement si ma fille voulait économiser pour quoi que ce soit elle ne pourrait pas puisqu elle est censée payer mon loyer et m'aider pour les courses et autres
Commenter la réponse de Stella
Dossier à la une