Prêt accepté puis refué

BRICECARO Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 15 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2021 - Modifié le 15 juil. 2021 à 15:47
BRICECARO Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 15 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2021 - 15 juil. 2021 à 23:37
Bonjour,
Je vais essayer de faire bref : nous avons avec mon mari le projet d'acheter un terrain et de faire construire une deuxième maison
Nous allons voir notre banque - CIC - qui nous disent qu'ils nous suivent car salaires corrects, aucun incident etc...première proposition de 235.000€ pour achat terrain + construction (pas tout à fait auto-construction mais nous ne passons pas par un CCMI ou maître d'œuvre, ils le savent dès le départ mais sont rassurés car mon mari a fait tout l'intérieur de notre maison actuelle)
Nous montons TOUT le dossier : plans, permis de construire, devis, assurances etc...
Premier coup dur : ils nous disent que nous devons d'abord vendre notre maison (nous comptions la vendre plus tard une fois la nouvelle presque achevée pour éviter des frais location etc..)
Donc ils sont ok à condition que l'on fasse un prêt d'abord pour le terrain ET ensuite avoir un compromis de vente de notre maison actuelle pour nous faire le second prêt pour la nouvelle construction !
Nous acceptons donc, prêt terrain ok, acte de vente terrain ok
Maison actuelle vendue en 2 semaines (!!!) vente longue 8 mois le temps de la construction
ET LA appel de la banque le 09 Juillet 2021 (nous avons acheté le terrain, nous avons le permis de construire, devis etc tout est en place)
VOTRE DOSSIER NE PASSERA PAS SANS CONTRAT MAITRISE D'OEUVRE !!!!!!!!!!!!
AU SECOURS !!! ils nous ont fait vendre notre maison et acheter le terrain !!!
Evidemment on se renseigne immédiatement auprès d'architectes et cabinets BET ; ils ne s'engageront évidement pas sur un projet qu'ils n'ont pas conçu....
Nous avons déjà contacté un courtier pour faire le prêt avec une autre banque mais nous ne comptons pas en rester là avec le CIC qui nous a mis dans une situation hallucinante !
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance de vos retours

7 réponses

AN.Banker Messages postés 10453 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 13 novembre 2024 9 013
15 juil. 2021 à 16:02
Bonjour,

Qu'en pensez-vous ?

Moi je suis la banque et sauf si vous avez de bonnes garanties autres que ce bien, j'ai moins d'appétit à financer votre projet sans ce contrat de maitrise d'œuvre car c'est ce dernier qui garantit le sérieux de la construction.

La construction fait combien de m² pour ce prix ? (surface de plancher)
0