Mobilier dans achat immobilier

Valer - 23 juil. 2021 à 16:47
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 24 juil. 2021 à 10:01
Bonjour,

Nous achetons une maison 270 000€ et les vendeurs laisse pour environ 10 000€ de meubles. (Cuisine équipée, buanderie sur mesure)

Nous devons emprunter 270 000€, notre apport permettant de payer les frais de notaire et de vente.

Lors de l'élaboration du compromis chez le notaire, ce dernier nous a conseillé de ne pas estimer les biens dans le prix de la maison. Il nous annonce que sur les 270 000 € prêté par la banque, 260 000 seraient pour la maison et 10 000 pour le mobilier et que nous aurions à payer un surcoût pour la garantie de ce mobilier. (Comme nous ne pouvons pas payer ces 10 000 € supplémentaires en direct)

La banquière a été très étonnée et nous annonce que ça ne fonctionne pas comme ça dans sa banque.
Je rappelle le notaire et il m'annonce qu'il n'a jamais vu une banque ne pas prendre de garantie et que la banquiere a tort.

Est-ce quelqu'un pourrait m'éclairer ?

Merci d'avance
A voir également:

4 réponses

Bonjour,
il m'annonce qu'il n'a jamais vu une banque ne pas prendre de garantie : le notaire à tort, la banque peut accorder un prêt immobilier (même de plusieurs milliers €) sans prendre de garantie, tout dépend du dossier du client.
nous annonce que ça ne fonctionne pas comme ça dans sa banque : chaque banque est libre sur les conditions d’octroi de ses prêts. A priori votre banque ne finance pas les achats "meubles".
que la banquiere a tort : de quoi ???
Est-ce quelqu'un pourrait m'éclairer ? : faire le tour des autres banques pour votre crédit.
Cdt
1
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 830
23 juil. 2021 à 23:54
bonsoir

je reste dubitatif devant votre question: vous avez eu deux interlocuteurs, votre question porte sur un investissement de 270.000 € et vous êtes ressorti de ces deux entretiens sans avoir compris un seul mot , et donc vous venez sur internet ?? au lieu de retourner voir vos interlocuteurs ? de leur demander des précisions par mail ? comment ça marche exactement ?

commencez par rechercher les différentes formes de garanties de prêt immobilier sur internet et les coûts y afférents , vous trouverez peut être parmi elles celle qui vous a été" expliquée "par l'un ou l'autre

et nous pourrons alors répondre à votre question, incompréhensible dans sa formulation actuelle

1
Bonjour,

faire le tour des autres banques pour votre crédit.
Plus simple prendre un courtier.
0
Bonjour,

J'ai bien compris les mots de mes interlocuteurs...

J'explique plus clairement alors.
Le notaire m'annonce qu'estimer le mobilier va faire baisser les frais de notaire certes mais occasionner un surcoût dans leson garanties du prêt bancaire.

La banquière me dit qu'elle n'a jamais entendu ça et qu'il n'y a pas de surtout bancaire pour la prise en compte du mobilier.

Je rappelle le notaire en lui donnant la version de la banquière et il m'annonce qu'elle n'y connaît rien, qu'elle n'est qu'une intermediaire entre le client et les personnes qui prennent les décisions et décident des surcoût et qu'il a raison.

Après quelques recherches, ne trouvant pas vraiment la reponse à mon questionnement, j'expose la situation sur un forum d'entraide afin d'étudier les réponses proposées, dans l'éventualité où quelqu'un aurait une réponse nette et précise. Sans pour autant croire tout ce qui me sera dit ici, si ce n'est pas étayé.
0
hoquei44 Messages postés 16360 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 8 813
Modifié le 24 juil. 2021 à 09:51
Bonjour,

1/ La banquière est mieux à même de savoir ce qu'elle va vous facturer qu'une personne externe, notaire soit-il.
2/ Le notaire vous a-t-il informé que le fait d'inclure le mobilier dans le cout immobilier va entrainer une hausse des frais d'acquisition (dit "frais de notaire") ? À défaut, changer de notaire.

CB
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 830
24 juil. 2021 à 10:01
bonjour

visiblement vous ne vous êtes pas relue avant d'envoyer votre réponse

Il existe différents types de garanties bancaires

https://www.vousfinancer.com/credit-immobilier/guides/demande-pret/garantie

le fait de compter le mobilier à part génère une baisse des frais de notaire ( environ 500 € pour 10.000 € ) et la banque risque de ne pas prêter cette somme ( elle finance de l'immobilier, pas du mobilier ) et par ricochet une légère baisse des frais liés à la garantie du prêt lui m^me

mais je maintiens , vous n'avez pas compris les réponses de l'un et de l'autre , car aucun ne vous a expliqué de quel coût / frais liés au crédit il parle , vu qu'ils sont différents selon la garantie choisie par la banque
0