Forcer de construire dans ma propriété ?

AliciaChocolat - 13 juil. 2021 à 13:17
Josh Randall Messages postés 26490 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 16 juil. 2021 à 13:02
Bonjour,
je vis dans une maison depuis 2010 d'où le poteau électrique PRINCIPAL est implanté à limite de ma propriété ! juste derrière mon grillage..

La mairie a réaliser un projet et veut m'acheter un bout de terrain pour installer un transformateur ! HORS je refuse ! car déjà il y a une cabane en beton
ensuite ça fait un bruit insupportable je vis en campagne et puis ? Bah c'est mon terrain je ne veux pas le couper en 2...

la mairie m'harcèle et dit que je serais forcé à accepter? que je le veuille ou non ils ferons construire et détruirons la cabane et le reste de mon jardin..

Je souhaite prendre un avocat, car voilà je veux absolument garder mon terrain.
dite moi de quel droit j'ai ? Ils me proposent 2000 euro d'achat de ce terrain par peur de devoir payé 30000 euro pour déplacer leurs projet d'installation du transformateur... je leurs ai dis que ce n'était pas mon problème..
j'ai acheter une magnifique maison avec un grand terrain pour qu'au final forcer à enlever un bout 10 ans plus tard ? En sachant que le transformateur pourrai mesurer 4m de longueur et 2m d'hauteur ! un truc aussi moche à coter d'une maison de campagne en sachant que celle ci est installé près de la route principal ! ils me proposent rendez vous et m'harcèle au téléphone pour savoir où je suis, ce que je fais ! ils le veulent absolument et sont très embêter que je refuse et me menace à la limite.

je ne trouve aucune réponse, il s'agit d'un interêt public.. hors je voudrais savoir si ou non ils ont le droit ? J'aimerais les en empêcher mais comment faire ?

Merci pour vos réponses

Privé.

6 réponses

BmV Messages postés 90515 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 038
13 juil. 2021 à 15:56
¿

Ce bout de terrain est-il réglementairement réservé dans le PLU pour une installation d'utilité publique ?

Une déclaration d'utilité publique a-t-elle été arrêtée par le juge ?

Si non à ces deux quesitons, vous pouvez tout à fait refuser de vendre une propriété qui vous appartient sans donner aucun motif.
Et envisager de porter plainte pour harcèlement contre le maire ou ses représentants.


 
0
AliciaChocolat
13 juil. 2021 à 17:32
Bonjour BmV, justement je n'ai rien entendu de tout cela seulement le maire me dit : c'est des intérêt public, que vous le vouliez ou non !

HORS en me renseignant : l'intérêt public ne veut pas dire "tout aux droits"
pour eux ils veulent utiliser mon terrain car de l'autre coter ils vont de voir déplacer des malheureux fil électrique
en gros ils ont pas envie de payer +... car ce serai facile d'installer un fichu carré à coter de la tour principal mais seulement le terrain grillager bloque!
bon je n'y connais vraiment rien mais merci beaucoup pour ces infos au moins c'est + clair...
bonne journée ;) si je peux vous donnerais des nouvelles peux être que ça aidera d'autre personne
0
BmV Messages postés 90515 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 038
14 juil. 2021 à 11:40
" le maire me dit : c'est des intérêt public " : il ne suffit pas de le dire, il faut encore qu'il le prouve par une des procédures citées plus haut.
Procédure que vous pourriez d'ailleurs même contester.

Donc non seulement vous refusez que quiconque accède à votre propriété sans votre autorisation et même si vous acceptez un jour cette opération, il serait hors de question de céder ce terrain gratuitement.
La commune ou Enedis, comme toute personne, a le devoir de payer le bien qu'elle récupère et au prix en vigueur dans le secteur pour un terrain équivalent.
0
AliciaChocolat
16 juil. 2021 à 11:30
Bonjour Bmv, et bien écouter j'ai eu rendez vous avec un avocat et voilà ce qu'il m'a dit :

- le PLU est déclarer avant même l'achat d'une propriété mais en revanche elle peut être réclamer : il suffit que le maire passe en justice hors : ça prendra des années à "forcer ce droit" mais de + ça leurs coûtera très cher.
il me dit : ne cédez pas le terrain même si ils promesse une somme car une fois céder on peut rien faire il peut installer n'importe quoi..
et il m'a proposé de faire un avis du voisinage car déjà ce transformateur j'ai + entendu du mal que de bien :
- il fait perdre de la valeur aux maisons autours
- risque pour la santé ( ça je ne savais pas )
- perd aussi la valeur de la campagne ( donnera une mauvaise vue touristique )

enfin bon, j'en passe! l'avocat m'a dit d'aller faire un tour des voisins pour déjà leurs signaler ces détails et autant les risques pour leurs santé en sachant que la majorité sont agée
et bien évidemment pour que le maire perd cette déclaration PLU je dois faire signer aux voisins leurs refus un transformateur. .
et ce n'est pas tout, j'ai des problèmes de cœur ( arythmie cardiaque ) et ce serai interdit d'installer ceci à proximité de personne à la santé fragile
voilà, en tout cas merci Bmv pour l'informations je suis très rassurer ! et d'ailleurs ça ne m'étonne pas le maire a déjà était en justice l'année dernière, et bien il ne sera pas au bout de ses surprises!

voilà merci merci beaucoup et bonne journée :D
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BmV Messages postés 90515 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 038
16 juil. 2021 à 11:46
De rien.

Mais quand votre avocat dit : " - le PLU est déclarer avant même l'achat d'une propriété mais en revanche elle peut être réclamer :", il veut dire quoi, exactement ?
Le sens de la phrase n'est pas du tout clair, ici ....

" - risque pour la santé " : il est certes bon d'être raisonnablement prudent par précaution, mais ... qu'est ce qui lui permet d'affirmer cela sans connaître ni la puissance ni la nature de cette installation ni la distance d'implantation de cet équipement par rapport aux habitations etc. ?
0
Josh Randall Messages postés 26490 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 8 190
16 juil. 2021 à 13:02
Bonjour

Cliquez sur ce lien et vous devriez trouver des informations relatives à l'éventuelle dangerosité des transformateurs. Les informations commencent à dater mais au moins vous aurez un bon point de départ.
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7311058-implantation-d-un-transformateur-edf#9

De plus, il semble que l'installation d'un tel dispositif doivent faire l'objet d'une convention entre Enedis et vous et/ou l'objet une servitude administrative.
https://www.seban-associes.avocat.fr/ouvrage-electrique-implante-servitude-administrative-deplacement-aux-frais-gestionnaire/

Si vous vous engagez, ce sera pour une durée indéterminée.
https://www.moneyvox.fr/actu/47829/heberger-un-transformateur-electrique-est-un-engagement-a-long-terme
0