Vente voiture - L'acheteur m'accuse de vice caché
Berliozqt
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2019
-
13 nov. 2019 à 07:58
BmV Messages postés 91374 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 novembre 2024 - 29 déc. 2019 à 14:06
BmV Messages postés 91374 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 novembre 2024 - 29 déc. 2019 à 14:06
A voir également:
- L'acheteur de ma voiture m'accuse de vice caché
- Maison humidité vice caché - forum - Forum acheter un appartement
- Modèle lettre arrangement amiable vice caché voiture - Guide
- Modele lettre vice caché voiture occasion professionnel - Guide
- Protection du consommateur location de voiture - Guide
- On m'accuse d'avoir abimé une voiture - Forum Automobile
7 réponses
Energizor
Messages postés
26005
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 novembre 2024
19 509
13 nov. 2019 à 08:19
13 nov. 2019 à 08:19
Bonjour,
Vous faites le mort.
Vous faites le mort.
ginto5
Messages postés
11352
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2024
4 733
13 nov. 2019 à 08:12
13 nov. 2019 à 08:12
Bonjour,
Qu'il engage une procédure s'il est si sûr de tout ce qu'il avance.
Cela prendra du temps, le véhicule sera immobilisé jusqu'à ce que l'expertise judiciare ait lieu.
Je sais "les conseilleurs ne sont pas les payeurs"....mais je le laisserai "mijoter" un peu, il ne va pas tarder de vous joindre avec d'autres propositions.
Qu'il engage une procédure s'il est si sûr de tout ce qu'il avance.
Cela prendra du temps, le véhicule sera immobilisé jusqu'à ce que l'expertise judiciare ait lieu.
Je sais "les conseilleurs ne sont pas les payeurs"....mais je le laisserai "mijoter" un peu, il ne va pas tarder de vous joindre avec d'autres propositions.
Utilisateur anonyme
13 nov. 2019 à 11:13
13 nov. 2019 à 11:13
Bonjour,
Procédure connue....
Ne répondez plus à ses demandes ou menaces.
Ce sera à lui de prouver les vices cachés par une expertise judiciaire ordonnée par un juge...bon courage à lui, coût, entre 3 et 4000 euros, véhicule bloqué tout le temps de la procédure...environ 1 an sinon plus, bien entendu, assuré, aucune pièce ne devra avoir été démontée, résultat non garanti.
A mon avis, la somme à consigner pour l'expert judiciaire va le refroidir (à moins qu'il n'ait une protection juridique, mais qui, elle le dissuadera d'engager ces poursuites).
Une bagnole de 19 ans et 200 000 km n'est pas neuve, les soucis vont s'accumuler.
Quels sont ces "vices cachés" ? est ce qu'il connait la définition de ces mots ?
Soyez serein, vous avez vendu le véhicule avec un contrôle technique de moins de 6 mois comme l'exige la loi, vous ne risquez rien.
Procédure connue....
Ne répondez plus à ses demandes ou menaces.
Ce sera à lui de prouver les vices cachés par une expertise judiciaire ordonnée par un juge...bon courage à lui, coût, entre 3 et 4000 euros, véhicule bloqué tout le temps de la procédure...environ 1 an sinon plus, bien entendu, assuré, aucune pièce ne devra avoir été démontée, résultat non garanti.
A mon avis, la somme à consigner pour l'expert judiciaire va le refroidir (à moins qu'il n'ait une protection juridique, mais qui, elle le dissuadera d'engager ces poursuites).
Une bagnole de 19 ans et 200 000 km n'est pas neuve, les soucis vont s'accumuler.
Quels sont ces "vices cachés" ? est ce qu'il connait la définition de ces mots ?
Soyez serein, vous avez vendu le véhicule avec un contrôle technique de moins de 6 mois comme l'exige la loi, vous ne risquez rien.
Berliozqt
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2019
13 nov. 2019 à 11:29
13 nov. 2019 à 11:29
Merci pour votre reponse.
Il n'a pas precisé de quoi il s'agissait, la seule chose que je sais c'est que pour lui ce suintement d'huile est problematique. je pense qu'il attends que je reponde pour ensuite lancer les autres choses.
Je vais donc faire le mort comme vous me le suggerez.
Il n'a pas precisé de quoi il s'agissait, la seule chose que je sais c'est que pour lui ce suintement d'huile est problematique. je pense qu'il attends que je reponde pour ensuite lancer les autres choses.
Je vais donc faire le mort comme vous me le suggerez.
Utilisateur anonyme
>
Berliozqt
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2019
13 nov. 2019 à 11:30
13 nov. 2019 à 11:30
Puisqu'il a constaté ce suintement, ce n'est pas un vice caché...j'en déduis qu'il ne connait pas les termes exacts.
Vices cachés : https://www.litige.fr/definitions/vice-cache-achat
Le défaut doit être caché, c’est-à-dire qu’il ne doit pas avoir été apparent ou connu de l’acheteur au moment de la transaction.
Le défaut doit être caché, c’est-à-dire qu’il ne doit pas avoir été apparent ou connu de l’acheteur au moment de la transaction.
dany311
Messages postés
20874
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 novembre 2024
6 333
13 nov. 2019 à 09:09
13 nov. 2019 à 09:09
Bonjour
le CT avait moins de 6 mois
maintenant c'est SA voiture ; qu'il s'en dem....de .
vous faites ; à juste titre ; comme conseillé : le mort
le CT avait moins de 6 mois
maintenant c'est SA voiture ; qu'il s'en dem....de .
vous faites ; à juste titre ; comme conseillé : le mort
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Berliozqt
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2019
13 nov. 2019 à 17:06
13 nov. 2019 à 17:06
Petite update de la journée.
Apres multiples appels passés alors que je travaille, et messages insistants et menacant directement, j'ai bloqué son numéro, ne souhaitant pas continuer comme ca.
Le controle technique chez qui j'ai passé la voiture pour la vente m'a laissé un message sur mon répondeur, m'indiquant que l'acheteur les aurait appelé pour faire des menaces d'expertises car ils auraient fait un CT complaisant, n'ayant pas note sur le rapport le suintement d'huile sur le moteur.
Or il se trouve qu'a la date du CT, le suintement n'était pas présent bien evidemment..
Je ne sais pas trop quoi en penser, juste que cela confirme que l'acheteur est determiné.
Apres multiples appels passés alors que je travaille, et messages insistants et menacant directement, j'ai bloqué son numéro, ne souhaitant pas continuer comme ca.
Le controle technique chez qui j'ai passé la voiture pour la vente m'a laissé un message sur mon répondeur, m'indiquant que l'acheteur les aurait appelé pour faire des menaces d'expertises car ils auraient fait un CT complaisant, n'ayant pas note sur le rapport le suintement d'huile sur le moteur.
Or il se trouve qu'a la date du CT, le suintement n'était pas présent bien evidemment..
Je ne sais pas trop quoi en penser, juste que cela confirme que l'acheteur est determiné.
Bonjour à tous,
Update, car j'ai aujourd'hui reçu un recommandé accompagné d'un devis d'un garage. Je vous met le contenu en dessous, tel que reçu (fautes comprises).
Comment réagir face à cela? Répondre en recommandé aussi?
Nous avions constaté ensemble (ainsi qu'un membre de sa famille qui était présent) cette apparente fuite d'huile et le prix avait été baissé en conséquence de 15%.
En partant de ce constat je ne comprends pas comment peut-on invoquer un vice caché?
Merci de vos conseils avisés.
-----------
Objet: Application de la garantie légale des vices cachés
Monsieur,
Le 10/11/2019, je vous ai acheté un véhicule d'occasion de la marque XXXX XX XXXX, numéro de série XXXXXXXXXXX.
Le 11/11/2019 mon véhicule a rencontré la panne suivante: Fuite d'huile moteur. Ce problème s'apparente a un vice caché.
En vertu des articles 1641 et suivants du Code civil, le vendeur est tenu de garantir les défauts cachés du bien vendu qui le rendent impropres a l'usage auquel on le destine; ou qui en diminue tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquis, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.
Afin qu'un vice caché soit constitué, il faut que le vice soit non apparent, suffisammement grave et antérieur a la vente. En l'espèce, les trois caractéristiques du vice cachés sont réunies.
Par conséquent, je vous mets en demeure de prendre en charge les frais de remise en état.
A défaut de réponse sous 7 jours a réception de la présente, je mettrai en oeuvre toutes les démarches nécessaires a la restitution du litige.
Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes respectueuses salutations.
PS: Ci joint devis du garage
----------------------
Le devis d'un garage existant:
CONTROLE FUITE D HUILE
FUITE D HUILE AU NIVEAU DE LA TUBULURE D ADMISSION
PIPE D ADMISSION
REMPLACEMENT TUBULURE ADMISSION
TOTAL 835€
-------------------------
Update, car j'ai aujourd'hui reçu un recommandé accompagné d'un devis d'un garage. Je vous met le contenu en dessous, tel que reçu (fautes comprises).
Comment réagir face à cela? Répondre en recommandé aussi?
Nous avions constaté ensemble (ainsi qu'un membre de sa famille qui était présent) cette apparente fuite d'huile et le prix avait été baissé en conséquence de 15%.
En partant de ce constat je ne comprends pas comment peut-on invoquer un vice caché?
Merci de vos conseils avisés.
-----------
Objet: Application de la garantie légale des vices cachés
Monsieur,
Le 10/11/2019, je vous ai acheté un véhicule d'occasion de la marque XXXX XX XXXX, numéro de série XXXXXXXXXXX.
Le 11/11/2019 mon véhicule a rencontré la panne suivante: Fuite d'huile moteur. Ce problème s'apparente a un vice caché.
En vertu des articles 1641 et suivants du Code civil, le vendeur est tenu de garantir les défauts cachés du bien vendu qui le rendent impropres a l'usage auquel on le destine; ou qui en diminue tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquis, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.
Afin qu'un vice caché soit constitué, il faut que le vice soit non apparent, suffisammement grave et antérieur a la vente. En l'espèce, les trois caractéristiques du vice cachés sont réunies.
Par conséquent, je vous mets en demeure de prendre en charge les frais de remise en état.
A défaut de réponse sous 7 jours a réception de la présente, je mettrai en oeuvre toutes les démarches nécessaires a la restitution du litige.
Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes respectueuses salutations.
PS: Ci joint devis du garage
----------------------
Le devis d'un garage existant:
CONTROLE FUITE D HUILE
FUITE D HUILE AU NIVEAU DE LA TUBULURE D ADMISSION
PIPE D ADMISSION
REMPLACEMENT TUBULURE ADMISSION
TOTAL 835€
-------------------------
Energizor
Messages postés
26005
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 novembre 2024
19 509
28 déc. 2019 à 12:29
28 déc. 2019 à 12:29
Surtout, ne faites toujours rien.
Berliozqt
>
Energizor
Messages postés
26005
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 novembre 2024
28 déc. 2019 à 12:35
28 déc. 2019 à 12:35
Pourriez-vous expliquer pourquoi il est mieux de ne rien faire? N'est-ce pas un aveu de culpabilité quelque part?
Energizor
Messages postés
26005
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 novembre 2024
19 509
28 déc. 2019 à 12:39
28 déc. 2019 à 12:39
Pour les raisons qui vous ont déjà été données par Marley ici :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8384778-vente-voiture-l-acheteur-m-accuse-de-vice-cache#4
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8384778-vente-voiture-l-acheteur-m-accuse-de-vice-cache#4
ginto5
Messages postés
11352
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2024
4 733
28 déc. 2019 à 13:38
28 déc. 2019 à 13:38
Son courrier n'est qu'une tentative d'intimidation.
S'il va en justice, le véhicule devra être immobilisé jusqu'à ce que l'expert nommé par le juge rende ses conclusions.
Peut-être lui faire en courrier (en LRAR bien sûr) pour lui faire remarquer que le vice caché n'est pas constitué, étant donné :
- que la fuite a été constaté avant l'achat
- qu'une réduction de prix a été demandé en conséquence
S'il va en justice, le véhicule devra être immobilisé jusqu'à ce que l'expert nommé par le juge rende ses conclusions.
Peut-être lui faire en courrier (en LRAR bien sûr) pour lui faire remarquer que le vice caché n'est pas constitué, étant donné :
- que la fuite a été constaté avant l'achat
- qu'une réduction de prix a été demandé en conséquence
BmV
Messages postés
91374
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 novembre 2024
18 480
29 déc. 2019 à 14:06
29 déc. 2019 à 14:06
Très accessoirement que la définition juridique exacte n'est pas "non apparent, suffisamment grave et antérieur a la vente", il jour sur les mots, mais le défaut doit :
> être un défaut caché, c'est-à-dire non apparent lors de l'achat - il connaissait son existence
> rendre le bien inutilisable ou diminuer très fortement son usage - ce qui n'est pas le cas ("suffisamment grave" ne signifie rien ...)
> exister au moment de l'achat - oui, mais c'est tout.
--
> être un défaut caché, c'est-à-dire non apparent lors de l'achat - il connaissait son existence
> rendre le bien inutilisable ou diminuer très fortement son usage - ce qui n'est pas le cas ("suffisamment grave" ne signifie rien ...)
> exister au moment de l'achat - oui, mais c'est tout.
--
28 déc. 2019 à 12:22
J'ai reçu de la part de l'acheteur un recommandé que j'ai détaillé plus bas.
Quelle serait l'approche à adopter suite à cette prise de contact?
Merci