L'obliger à nettoyer son champ ?

mcathala3 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 12 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2021 - Modifié le 12 juil. 2021 à 13:08
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 12 juil. 2021 à 14:19
Bonjour,

je possède une parcelle non constructible et inondable où j'ai commencé un élevage de chevaux (enregistré en entreprise individuelle agricole).
Je souhaite agrandir mon terrain avec celui attenant qui est en vente depuis 10 ans. Le propriétaire n'est pas venus depuis tout ce temps et le terrain est laissé à l'abandon, c'est une forêt maintenant.
Le propriétaire en demande une somme astronomique (25 000€ pour 7700m2 de foret en zone non constructible et inondable). Je ne souhaite donc pas acheter à ce prix là.
Le terrain commence à devenir dangereux pour mes animaux. Déjà la végétation pousse une première clôture en grillage et est en train de tout casser malgré mon entretien.
Deuxièmement, cet hiver j'ai ramassé 3 caisses entières de bouteille d'alcool en verre (photo à l'appui) d'autant plus dangereux que je suis dans une région où l'été il y a canicule donc risque élevé d'incendie.
Un autre problème est les animaux sauvages, notamment les serpents qui sont dangereux pour mes animaux mais également pour moi.
Existe-il des recours pour l'obliger à nettoyer son champ ou pour le pousser à vendre sa parcelle à un prix raisonnable ?

Merci de m'avoir lu, merci d'avance de vos conseils.

Morgane.

3 réponses

djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 120
Modifié le 12 juil. 2021 à 14:19
bonjour,

si vous habitez dans une région à haut risque d'incendie il y a des obligations de débroussaillage pour les propriétaires de terrains et pour ceux des parcelles voisines.
Voir en mairie et parcourir le net...
par ex lire ce lien https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33298

cdt.
1
terrien16 Messages postés 517 Date d'inscription lundi 12 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2023 284
12 juil. 2021 à 12:38
Bonjour
A part lui imposer de couper les branches qui dépassent la limite de propriété, vous ne pouvez rien et surtout pas essayer de biaiser pour lui imposer un prix plus bas
Une vente est une négociation, pas une intimidation pour arriver a vos fins
0
Bonjour.

"...la végétation pousse une première clôture en grillage et est en train de tout casser..."

Voir à soumettre vos différends à un médiateur de justice.
0