Servitude vue temporaire conventionnée

gven Messages postés 31 Date d'inscription dimanche 28 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2021 - 9 juil. 2021 à 19:36
bern29 Messages postés 4949 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 12 juil. 2021 à 15:40
Bonjour,

J'ai un voisin avec qui la relation est bonne

Ce dernier a fait installer un velux donnant directement sur une partie de ma propriété il y a quelques années avec mon accord verbal.

Aujourd'hui il m' a annoncé qu'il comptait se séparer son bien dans 2 ou 3 ans.

Peut-on conventionner un accord temporaire d'ouverture de fenêtre chez un notaire et ainsi faire en sorte que le velux soit condamné si le propriétaire change ? (après une vente)
C'est un peu particulier comme demande mais je souhaiterais savoir si c'est faisable

Merci
gven

8 réponses

BmV Messages postés 90481 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 18 019
9 juil. 2021 à 20:08
En tant que telle, une servitude actée est rattachée à l'immobilier, pas au propriétaire.
Et inscrite au SPF et donc opposable à tous les propriétaires successifs à venir.

Si cependant vous concluez une telle convention entre vous deux, qui ne sera donc pas une servitude au sens légal du terme, elle ne s'appliquera qu'à vous deux et non pas au futur propriétaire.
Il faudra donc que le propriétaire actuel bouche cette vue avant de vendre, voire avant de faire visiter.

Est-ce bien à son avantage ?
Va-t-il accepter de signer un tel acte ?

Cela étant, l'ouverture est-elle à moins de 1,90 m de la limite propriété ?


 
0