Demande de changment d'école en garde alternée

JeanneDrt Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 7 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2021 - 7 juil. 2021 à 17:17
Snoopyyyy Messages postés 48 Date d'inscription mardi 22 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2021 - 9 juil. 2021 à 10:33
Bonjour voici ma situation, j'ai vécu 10 avec le père de mes 2 premières filles qui ont 10 et 7 ans, et nous sommes séparés depuis 2016. Une résidence en garde alternée à été mise en place après passage au Jaf à l'issue de notre séparation. J'ai refait ma vie depuis, je me suis mariée et j'ai eu un petit garçon qui a aujourd'hui 3 ans et une petite fille ayant à peine 1 mois. Le père de mes 2 premières filles réside dans une commune différente de la mienne située à 10 minutes en voiture. Mes 2 premières filles étant actuellement scolarisée dans l'école primaire de la commune de leur père. Mon soucis est le suivant: mon fils de 3 ans va effectuer en septembre sa rentrée en 1 ère année de maternelle au sein de l'école de ma commune . Or, les horaires des deux écoles sont identiques, à savoir 8h35/8h45 et sortie à 16h30. Il est clair qu'il me sera impossible de respecter les horaires pour mes deux enfants (la plus grande passe au collège). En effet, le temps de route est de 10 minutes, mais il faut compter la remise/reprise des enfants, les éventuels échanges avec le corps enseignant etc... d'où ma demande de changement d'école pour ma fille de 7ans afin qu'elle puisse intégrer la même école que son frère. Le père de mes 2 filles s'y oppose, une audience auprès du Jaf à été effectuée mais nous en attendons la réponse. Ma requête vous semble t elle justifiée ? Merci beaucoup.

6 réponses

m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 476
7 juil. 2021 à 17:27
Moi, personnellement, non. Mais je ne suis pas un JAF.
0
nogai Messages postés 188 Date d'inscription mardi 29 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2021 43
7 juil. 2021 à 18:09
Bon nous ne sommes pas dans le juridique mais sur quelles bases, quels elements le pere s'opposerait il ?

Particulierement pour la fillette de 7 ans (la grande ira au college, il y a d'autres possibilités et surtout des horaires potentiellement variables)

Cela aidera la mere, ajoutera 10min de transport au pere (....oulala) qui etaient aupravant assumé par la mere.
0
JeanneDrt Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 7 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2021
7 juil. 2021 à 19:24
Ma demande concerne uniquement ma petite de 7 ans en effet, et oui depuis 5 c'est moi qui effectue les trajets jusqu'à l'école du lieu de résidence de leur père.... qui ne veut pas faire un petit effort !
0
JeanneDrt Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 7 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2021
7 juil. 2021 à 19:31
Son argument principal est que ma fille en question a des difficultés scolaires, elle va redoubler son CE1 et une demande d'AVS via un dossier MDPH à été réalisé (sur mon initiative). Or, un changement d'école ne perturberait en rien la mise en place de cette aide.
0
Deaver Messages postés 3300 Date d'inscription vendredi 3 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023 1 229 > JeanneDrt Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 7 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2021
7 juil. 2021 à 22:21
Alors si une AVS a été attribuée effectivement le changement d école va être très dur
0
JeanneDrt Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 7 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2021 > Deaver Messages postés 3300 Date d'inscription vendredi 3 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023
7 juil. 2021 à 22:54
Bonjour, merci pour votre contribution, aucune AVS n'est attribuée, le dossier a été déposé il y a 1 mois...d'après tout le corps enseignant il y a très peu de chance que le dossier soit traité avant septembre.
0
Snoopyyyy Messages postés 48 Date d'inscription mardi 22 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2021 11
7 juil. 2021 à 21:16
Bonjour,

Pour ma part, je ne considère pas non plus votre demande comme justifiée d'autant que cela impliquera que votre fille change d'école (elle a sûrement ses copains copines dans son actuelle école ) et qu'un dossier mdph est en cours d'instruction.

Vous auriez pu tenter de demander une dérogation scolaire pour votre plus jeune afin de mettre vos 2 enfants dans l'école actuelle de votre fille. Vous aviez certainement aussi la possibilité d'inscrire l'un de vos 2 enfants au périscolaire le matin et le soir de telle sorte que l'un pourra être déposé avant l'ouverture de classe et récupérer après la fermeture.
Sachant que les frais de périscolaire pour les enfants de moins de 6 ans ouvrent droit à un crédit d'impôt frais de garde.

Des solutions existaient.

Vous n'évoquez pas non plus la situation actuelle de votre ex, à t il lui même de nouveaux enfants ? Des horaires professionnels à respecter ? La distance qui lui sera imposée ? Est il véhiculé ?

Cordialement
0
7 juil. 2021 à 23:06
Bonjour, tout d'abord merci d'avoir pris le temps de répondre, alors oui ma fille changerait d'école, je pense qu'en très peu de temps les enfants se refont des copains très facilement, tout en sachant que ma fille va redoubler son CE1, ce qui signifie qu'en changeant d'école elle reprendrait en quelque sorte un nouveau départ et ne verrait pas ses copains copines passer au niveau supérieur avec la frustration que cela peu engendrer... Pour ce qui est de la dérogation scolaire, mon petit a une école à 500 m de la maison, l'inscrire dans une école à 8 km alors qu'une semaine sur deux je n'aurai que lui à déposer à l'école... pour ce qui est du périscolaire, je trouve dommage d'avoir arrêter de travailler pour être au plus proche de mes enfants et devoir leur imposer la garderie, ce n'est pas dans leur intérêt. Je vous confirme dès solutions existaient, comme accepter de faire un effort que je fais depuis 5 ans de la part du père... j'ai même proposer d'accueillir ma fille sur ses semaines pour qu'il évite de la déposer au périscolaire...mais rien à faire. Pour préciser sa situation, mon travaille à son compte, il n'a pas de nouveaux enfants, il est véhiculé et la distance qui lui serait imposée serait la même que celle qui m'est imposée depuis 5 ans c'est à dire environ 10 minutes de voiture (20 min A/R) . Merci pour vos précisions, Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Bien que je comprenne votre situation je ne suis pas sure qu'un juge puisse statuer en votre faveur.
Il faut savoir que le juge privilégie toujours le bien-être des enfants et dans le cas présent je pense qu'il n'accepteras pas un changement d'école et un chamboulement des habitudes de la jeune fille. Votre nouvelle vie ne doit pas influer sur la qualité de vie du/des enfant(s) d'une union précédente. D'autant plus que certes aujourd'hui votre ex n'a pas d'enfant mais que vas t-il se passer le jour ou il en aura? Rechanger les enfants d'école?
De plus vous dites ne pas travailler, hors si Mr exerce une activité pro il peux mettre en avant les contraintes organisationnelle que cela lui occasionnera par rapport à son activité.

Cela peux paraître injuste vu que vous faites les allers retours depuis 5 ans maintenant et pas lui mais ça le juge s'en contrefiche.
Il va certainement falloir mettre votre mal en patience jusqu'a ce que la petite arrive au collège.
0
9 juil. 2021 à 09:01
Bonjour, merci de votre réponse, je persiste à penser que les enfants reprennent vite leurs habitudes, l'école à été visitée la maîtresse présentée etc... Nous verrons la décision rendue, mais le bien-être de mon plus jeune est aussi en jeu, en cas de réponse négative je n'exclue pas de renoncer à la garde de ma fille.
0
m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 476 > JeanneDrt Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 7 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2021
9 juil. 2021 à 10:08
Parce que les enfants n'iront pas à la même école ? Et le père de votre fils, il ne peut pas l'amener à l'école ?

C'est vraiment sympa pour la gamine qui va être rejetée parce que sa mère a fait d'autres enfants...
0
JeanneDrt Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 7 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2021 > m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023
9 juil. 2021 à 10:16
C'est malheureux, mais le papa ne comprend que le rapport de force, et non c'est juste parce que son papa ne veut pas troubler son confort actuel... à savoir que j'ai déjà accepté le collège pour la plus grande qui arrange le papa, je ne peux pas me plier à tous ses desiderata... et pour répondre, non le papa du garçon ne peut pas l'emmener en raison de son travail.
0
Snoopyyyy Messages postés 48 Date d'inscription mardi 22 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2021 11
9 juil. 2021 à 10:33
Bonjour,

Le rapport de force semble s'appliquer des deux côtés et particulierement du votre vu que vous êtes prête à renoncer à la garde de votre fille pour une histoire de trajet de 10 mn alors bien même que vous n'exercez aucune activité professionnelle (pas de contraintes horaires ) et que des solutions existent (périscolaire).

Certains enfants vivent bien le changement d'école, cest notamment le cas quand l'ambiance de l'école quittée était délétère mais si l'ambiance est bonne et que ce n'est plus le cas dans la nouvelle école, les enfants ont énormément de mal à s'y faire et passent leur temps à regretter l'ancienne école.

Comme indiqué par Tolérance le père a une activité professionnelle qui.lui impose certainement des horaires et pour peu que l'école future soit à l'exact opposé de son lieu d'exercice il serait contraint de réaliser un détour de 20 mn matin et soir uniquement car cela vous arrange vous suite à la scolarisation de votre 2ème enfant.

L'école actuelle est elle l'école dans laquelle vos enfants étaient scolarisés avant votre séparation ? Si oui, il n'est pas anormal de l'avoir conservé et si vous vous avez fait le choix de vous éloigner il est normal que vous vous retrouviez a réaliser les trajets.

Cordialement
0