Achat Maison couple marié sans contrat

Utilisateur anonyme - 6 juil. 2021 à 11:06
 Utilisateur anonyme - 6 juil. 2021 à 18:51
Bonjour,
nous sommes mariés sans contrat de mariage, nous voulons acheté un maison ensemble
de 140000 euro, entre moi et mon épouse je fais un apport 50000 euro, tous mes économies avant mariage. j'ai une retraite de 100 euro/mois parce que mon épouse travaille, j'ai peur si il y a un divorce je perds les 50000 euro, est ce que je garde mes économies ou fais l'apport pour acheter la maison, nous avons deux enfants mineurs.
je vous remercie d'avance de m'aider , je suis perdu.
A voir également:

3 réponses

nogai Messages postés 188 Date d'inscription mardi 29 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2021 43
Modifié le 6 juil. 2021 à 14:48
Bonjour,

voici la solution:

vous devez faire mention de votre apport (50 kEur) dans l'acte d'acquisition.
Dans ce cas, en cas de divorce, vous pourrez non seulement recuperer les 50 kEuro (votre investissement) indexé sur la plus value du prix de vente (Ou moins value)


par exemple: si vous vendez a +10% (155 kEur), vous recupererez 55 kEur


Sans mention explicite, vous verserez effectivement cette somme dans la communauté (ie, vous la 'perdrez')
1
Bonjour.

Une retraite de 100€ par mois ?
0
Bonjour,
je vous remercie mais ce n'est pas la réponse que j’attends de vous! si vous ne savez
pas restez neutre. merci
0
BmV Messages postés 90497 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 18 025 > jea9972
6 juil. 2021 à 18:24
¿

Votre réaction tout comme votre affirmation restent quand même bien surprenantes.
Vous avez en effet bien dit ci-dessus " (...) j'ai une retraite de 100 euro/mois parce que mon épouse (...) ".

Vos revenus personnels sont quand même un élément important à prendre en compte pour arriver à vous donner une réponse financière plausible.
Si les chiffres annoncés ne sont pas les bons, les réponses ne le seront pas non plus.

Il est donc assez logique et pertinent qu'on puisse s'étonner de la présence de chiffres inhabituels....

 
0
Utilisateur anonyme
6 juil. 2021 à 18:51
Bonjour,
je vous remercie de votre réponse claire et continuez aider les autres et merci encore
0