Premis de construire non archivé car trop vieux

Résolu
JeVeuxPasMeFaireRouler - 5 juil. 2021 à 18:22
 JeVeuxPasMeFaireRouler - 5 juil. 2021 à 20:50
Bonjour,

J'envisage d'acheter une maison qui était autrefois une écurie de 20 m² (années 50), transformée en maison, avec ajout d'un étage de même surface et d'une dépendance de 12 m² dans le jardin.

L'agence immobilière m'indique que le permis de construire n'est pas disponible, car trop vieux pour être archivé, mais que la bâtisse est néanmoins cadastrée.

Elle m'informe également que le vendeur a été condamné à détruire une partie de la maison et qu'un contrôle d'un agent assermenté de la DDTM a permis de constater la complète exécution de la décision de justice bla bla bla...

Je n'y connais rien en immobilier mais, en toute logique, si des travaux de transformation de cette maison ont été faits en toute légalité, il devrait exister un permis de construire correspondant à ces travaux, en plus du permis de construire initial, n'est-ce pas ?

En l'absence d'un permis de construire pour les travaux ayant transformée cette écurie en maison, à quel risque est-ce que je m'expose si je l'achète ?

Merci de m'avoir lu et merci à ceux qui répondront !

Cordialement.

3 réponses

BmV Messages postés 91362 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 18 472
Modifié le 5 juil. 2021 à 19:29
Avant d'aller plus loin, vérifiez vous-même le contenu du permis, s'il existe, en mairie.

C'est votre droit : un permis de construire accordé est un document administratif communicable.
C'est gratuit.

D'ailleurs les affirmations de cette personne sont curieuses : s'il dit que le permis n'est pas disponible, c'est qu'il existe mais qu'on ne peut soi-disant pas le consulter.
Sinon il aurait dit qu'aucun permis n'existe pour ce bâtiment.
Donc un permis existe a priori.