Encaisser un cheque ayant plus de 2ans [Résolu]

abdelus - 11 sept. 2009 à 12:43 - Dernière réponse :  Gérard
- 8 juin 2010 à 12:07
Bonjour,
j'ai un cheque qui a deux ans a partir d'aujourd'hui. puis-je l'encaissé a ce jour. je sais qu'il a une validité de 1ans et 8jours. quels son les moyen de recupérer la somme. il est signé, le montant en lettre n'est pas remplis le montant en chiffre est remplis d une somme de 1000euro, de plus cette personne me dois 4000EURO. quels sont mes chances de recuperer cette somme. j'ai meme envie de modifier la date et le montant transformer le 1 en 4.
je pense que cette personne n'ai pas la somme dans son compte.
pouvez vous m'aider s'il vous plaie merci a tous.
Afficher la suite 

Votre réponse

7 réponses

Meilleure réponse
4
Merci
Si vous remplissez le chèque vous même vous êtes dans l'illégalité. De plus comme vous l'avez dit la date butoir es dépassée depuis longtemps.

Comment récupérer l'argent qu'on vous doit ? Vous avez déjà entendu parler des huissiers ? Et ouais, ce sont pas des vampires qui harcellent les braves gens, simplement des professionnels du recouvrement dont on aura tous besoin un jour ou l'autre.

Merci Anonyme 4

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13489 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Anonyme
3
Merci
Certaines banques encaissent les cheques donr la date est passée mais si la votre ne veut pas vous pouvez toujours voir avec l'emetteur du cheque si il peut en réédité un .
Commenter la réponse de Angel1979
0
Merci
merci pour vos conseil. par contre je me suis renseigné aupres d un huissier de justice il me dit que la date est depasser est qu'il ne peut rien faire. il aurrai fallu que je l encaisse, attendre le rejet et le representer.
franchement je sais plus. si vous connaissez un cabinet qui peut s occupere de mon affaire je vous serai tres reconnaissant (située paris est sa regions).merci a tous
Commenter la réponse de abdelus
0
Merci
non pas de reconnaissance de dette le cheque a ete remi en aout 2008
est le creancie avait un an pour le metre en banque
donc il se debrouille
Commenter la réponse de roland
0
Merci
Bon !

La réponse de Roland est ridicule pour deux raison :

- d'abord parce qu'elle répond à une question posée il y a plus de huit mois (!),
- ensuite parce qu'elle est juridiquement fausse.

La réponse d'Angel est conforme aux articles L 131-59 du Code monétaire et financier et à l'article 2224 du Code civil mais il est peu probable que l'interlocuteur initial encore une réponse !

Quant à celui qui a affecté la réponse d'Angel d'un moins un !.....sans commantaires ....
bonjour, j'ai eu quelque problèmes qui se sont résolu, mais mon histoire est toujours en cour.
j' ai posé la question à mon banquier, lui me dit que le chèque à un numéro d'édition que si je cherche a l'encaisser il sera rejeté car son édition est trop ancienne. ils ont des procédures de contrôle et d'alerte.
La réponse de votre banquier est techniquement fausse , je ne connais pas de banque qui ait mis en place un tel système. De plus ce systçème conduirait à rejeter et à demander la copie du chèque à la banque du bénéficiare puisque la banque du tireur ne voit pas le chèque physiquement..
Commenter la réponse de Gérard

Dossier à la une