Vol à l'étalage

Jo_1923 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 2 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2021 - 2 juil. 2021 à 15:13
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 - 2 juil. 2021 à 16:34
Bonjour,
Une amie s'est faite interpellée par 2 personnels de sécurité habillés en civil, l'un étant le chef de l'autre d'après mon amie ( mais aucun signe distinctif de personnel de sécurité), et ce, à la sortie dans l'ascenseur qui mène au parking du magasin. Ils l'ont priée de les suivre et l'ont emmenée dans un espace isolé, là ils ont fouillé son sac et fait des photos du contenu du sac et ils y ont trouvé pour un peu plus de 110€ d'articles qu'elle n'a pas scannés en caisse automatique.
Il lui ont demandé sa pièce d'identité qu'ils ont photocopiée, puis ils lui ont demandé de payer la totalité des articles non scannés EN DOUBLE (donc un peu plus de 220€) en plus de lui confisquer ces articles car lui a t-on dit qu'ils l'ont déjà vu faire ça dans un passé proche mais qu'ils n'ont pas eu le temps de l'appréhender, mais ils ont les enregistrements vidéo, donc il faut payer en double tous les articles volés et vous repartez sans les articles, sinon ils font appel à la police et c'est la garde à vue assurée lui a-t-on dit.
Ma question est:
Est ce que cette procédure est régulière ?
Et est ce que mon amie risque malgré tout une plainte en lettre simplifiée au procureur puisque ils ont la photocopie de sa pièce d'identité ?
Merci beaucoup pour vos réponses

2 réponses

dna.factory Messages postés 25352 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 12 876
2 juil. 2021 à 15:39
Est ce que cette procédure est régulière ?
A première vue pas du tout. Mais comme indiqué l'alternative est le passage par le commissariat. Et pour 100 euros de vol... qui sait comment ça se finirait.

Et est ce que mon amie risque malgré tout une plainte en lettre simplifiée
Pour peu qu'elle ait eu le malheur de signer un document reconnaissant les faits, rien ne l'interdit.
Pour rappel en pénal, la tentative est punies des mêmes peines que l'acte.
1
Jo_1923 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 2 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2021
2 juil. 2021 à 15:53
Bonjour ,
Merci pour votre réponse rapide.
Mon amie n'a signé aucun document, mais ils ont la copie de sa pièce d'identité.
Est ce qu'ils peuvent enclencher une plainte au procureur en lettre simplifiée si elle n'a rien signé ?
Merci infiniment.
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 524
2 juil. 2021 à 16:34
Salut,

Effectivement, fait payer le double ET ne pas laisser les articles, c'est moins que régulier. Avec ce genre de comportement, je doute qu'ils aillent jusqu'à la plainte.
1