Taille de haie programmée et voisinage

Igriv - Modifié le 26 juin 2021 à 15:40
 Igriv - 26 juin 2021 à 16:37
Bonjour,
Je me permets de vous solliciter pour un probleme de voisinage.
Je viens d'emménager dans une maison. Je suis proprieteir depuis fevrier et j ai commence a emenager en mars et suis d'ailleurs encore dans les cartons pour raisons personnelles.
Autour du jardin il y a une grosse haie ancienne, elle est haute et épaisse, j avais donc prevue de la rabattre a 1m80 chose qui n a jamais ete faite par les précédents !
J ai conclu avec une entreprise de jardinage pour se faire debut juin mais comme celle ci est chargée et que en plus ce n est pas du tout la periode de taille ( montee de seve et nidification) elle va intervenir en octobre ( date fixee par l'entreprise et non par moi meme )
La haie avait précédemment été taillee en août dernier sur les 3 côtés.
J'ai un des voisins qui me harcèle car la haie depasse un peu chez lui.Je lui ai fait part aimablement de ma commande de travaux et de ma bonne foi mais il me somme sous menace d huissier d effectuer les travaux par un de ces contacts et ceci immediatement sans attendre octobre.
La haie est au Nord de sa maison, et ne touche pas sa terrasse, il a 850m2 de terrain.
Sans parler de l accueil pour un nouveau voisin, c'est le permier contact que j ai avec lui, que peut il faire sachant que j ai la preuve des démarches faites et de la commande aupres de l'entreprise.
Quel interet peut il avoir a demarrer un voisinage de la sorte sachant que je peux prouver ma commande?
Merci pour vos renseignements

3 réponses

Gayomi Messages postés 18935 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 10 238
26 juin 2021 à 15:41
Certes, la forme n'y est pas mais sur le fond, votre voisin est dans son droit. Votre haie ne doit pas dépasser chez lui. Peu importe que ce soit réellement dérangeant ou non.
2
BmV Messages postés 91362 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 18 472
Modifié le 26 juin 2021 à 15:49
Cela étant, bien que, en effet, vous n'avez pas à laisser vos branches dépasser chez les voisins, pour intervenir chez vous, dans votre propriété, il va leur falloir une décision de justice : un huissier n'est ni policier ni juge.

Tant qu'un tribunal ne s'est pas prononcé sur ce cas, personne n'a le droit de pénétrer chez vous ni même de couper les branches à partir du terrain du gentil voisin.

http://www.haie-bocagere.com/content/13-reglement-hauteur-entretien-haie
1
Merci !
Oui je comprends bien qu il soit dans son droit et il n y a aucun souci la dessus, mon souhait c est de l' entretenir puisque j'ai d ailleurs pris un professionnel pour s'en occuper mais dans la mesure ou je peux prouver avoir agi pour la couper, quelle est son droit a me forcer a prendre quelqu'un en particulier(peut etre meme pas professionnel) et dans la semaine qui suit si le professionnel que j ai sollicite n est pas dispo ( comme d'autres d'ailleurs ).Je lui avaia demande fe couper des que possible.
D ailleurs les recommendations sont de ne pas couper avant le 31 juillet, c est meme une obligation de la PAC pour les agriculteurs et la LPO essaie de faire passer le decret pour l'étendre aux particuliers.
Sans parler de droit absolu, j'ai un peu du mal a comprendre sa démarche. J ai mon devis avec accpetation de plus de 2000euros signé du 7 juin (3 mois après mon emménagement)???? pas sûre qu il trouve plus rapide comme nouveaux voisins.
J avoue que j'envisage deja de demenager pas a cause de la haie mais a cause du voisin... c'est tellement mieux d'avoir une entente .
D'ailleurs si j avais agi pareil j aurais pu faire un scandale a plein de voisins autour notamment un noyer qui pqsse qu dessus de mon jqrdin et les noix tombent à terre, je m'en fiche sauf que c'est toxique pour les chiens.....et bien histoire de ne pas commencer en demandant de couper la branche, je me suis débrouillée pour cloturer la zone !!...il faut croire que je dois être trop bête ????
0