Sinistre et voisinage

torra_4367 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 23 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2021 - 23 juin 2021 à 10:08
torra_4367 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 23 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2021 - 23 juin 2021 à 16:02
Bonjour,
Apparemment les assureurs auraient changés en 2019 leur façon de prendre un charge un sinistre avec le voisinage direct, c'est a dire que mon assureur n'investiguerait plus chez les voisins comme il l'avait fait la première fois pour vérifier l'état de leur maison collées a la mienne concernant la vérification de leur toiture ou canalisation car je subis un dégat des eaux qui traine en longueur et qui n'a rien montré d'anormal chez moi avant et après travaux. Je suis propriétaire de ma maison de même que mes voisins. Je soupçonne en conséquence mon voisinage direct, hors l'expert me dit que les assureurs ayant modifiés leur procédure ne peuvent plus rien faire et que c'est aux voisins de demander a leur assureur de vérifier l'état de leur canalisation et toiture. Est ce juste ce que dit l'expert ? je crains pour la suite des choses et que cela puisse trainer ou finir en procédure si mes voisins de veulent rien entreprendre, merci bien

3 réponses

Bonjour

Apparemment les assureurs auraient changés en 2019 leur façon de prendre un charge un sinistre avec le voisinage direct, c'est a dire que mon assureur n'investiguerait plus chez les voisins comme il l'avait fait la première fois pour vérifier l'état de leur maison collées a la mienne concernant la vérification de leur toiture ou canalisation car je subis un dégat des eaux 

Pas en 2019, mais en juillet 2020.
A cette date a été mis fin à la stupide procédure conventionnelle qui octroyant le ''droit'' (l'obligation) à un assureur d'aller rechercher une fuite chez un tiers à son contrat.
Ceci étant, cela ne concernait que les canalisations ; textuellement, il s'agit ''d'infiltrations au travers'' pour une couverture, itou pour une façade, pour laquelle la convention en question n'est pas applicable.

C'est la troisième discussion que vous ouvrez sur le sujet, non?
0
torra_4367 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 23 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2021
23 juin 2021 à 12:31
merci euh non première fois, mais je vois pas en quoi cela était stupide car cela facilitait grandement les pb entre voisinage et raccourcissait le temps de recherche de fuite, maintenant comment vais je faire pour les décider a investiguer si mes chères très très vieux voisins n'en n'ont pas envi et si cela risque de leur couter une fortune avec leur maigre pension ?
0
mais je vois pas en quoi cela était stupide 

^^
Borf...
Juste le droit de propriété, une broutille, quoi...

car cela facilitait grandement les pb entre voisinage 

Ha, ben si ça facilitait les problèmes, c'est dommage de s'en passer .. ^^

maintenant comment vais je faire pour les décider a investiguer si mes chères très très vieux voisins n'en n'ont pas envi

il va vous falloir faire l'effort d'être vous-même persuasif au lieu de vous cacher derrière votre assureur pour qu'il le fasse à votre place, et leur indiquer qu'il leur serait possible de contacter leur assureur, déjà pour déclarer le sinistre et ensuite pour procéder si besoin aux recherches si leur contrat le leur permet.
Accessoirement, votre assureur est capable de rédiger un courrier en ce sens si le courage ou la persuasion vous manque ; mais il faut quand même que vous lui demandiez.
Sinon, vous avez loisir de suivre le droit, cette chose qui dispense de faire ce qu'on veut chez ses voisins, et demander au juge qu'il obligé votre voisin a faire le nécessaire, en apportant la preuve que l'origine des dommages se situe bien chez le voisin
0
torra_4367 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 23 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2021
23 juin 2021 à 16:02
ok merci, un long chemin de croix en perspective donc, j"espère que d'ici la ma maison ne se sera pas écroulée ...
0