Mes chats vont chez mon voisin [Fermé]

Signaler
-
 labelrouge -
Bonjour, mes chats ( deux) vont chez le voisin, et depuis plusieurs années,nous avons des problèmes avec lui a ce sujet et bien d'autres, il se plaint que mes chats abiment leurs vehicules et bien d'autres choses, maintenant je ne sais plus quoi faire , car je l'ai enferme toute la journée dans le garage qui assez grand, et ont les sort le soir dés que nous arrivons du travail, j'habite a la campagne, je suis entourée de champs, donc très difficile d'empecher les chats de sortir, je fais le maximun pour qu'il reste dans la maison, mais je suis bien obligés de les faire sortir. en plus je ne suis pas sur que mes chats vont chez le voisin. etant donné que j'habite a la campagne il y a certainement d'autres chats qui viennent mais mon voisin accuse toujours les miens, aidez moi je ne sais plus quoi faire, ils ont 10 ans tous les deux, et je ne veux pas m'en séparer.
A voir également:

9 réponses

Un chat n'est pas un chien ! et on ne peux pas l'attacher à longueur de journée, d'abord car il ne le supporterait pas et de plus c'est tres dangereux car il risque de coincer la laisse quelque part et de s'ettoufer.

On a deja vu des chats etranglés avec moins que ca, juste le jouet classique : ficelle et bouchon.

De plus quelque soit l'animal si c pour le laisser au bout d'une corde autant s'abstenir.

Je rejoint Dome, un peu de tolerance, j'habite à la campagne et mon chat va chez ma voisine, mais j'ai aussi sa chienne qui vient chez moi, ainsi que tous ceux du quartier qui nous rendent visite. Le chat de ma voisine egalement et nous nous rendons tous service en cas de depart en vacances pour les nourrir les uns les autres.

Ni cloture ni ultra son ne pourront empecher un chat d'aller ou il veut, et si il n'a jamais ete habitué à rester a l'interieur je vous defie d'essayer de l'enfermer ! Vous cederez avant lui , tellement il va miauler et vous faire la vie !
42
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24854 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour
désolée je ne suis pas d'accord avec vous
un chat est un animal extrêmement intelligent qui comprend fort bien ce qu'on attend de lui.
ma fille a des chats dans son jardin, ils ont leur litière et ne vont JAMAIS chez les voisins. de même pour certains de mes amis.
c'est trop facile de dire qu'un chat c'est indépendant, parce qu'on n'a pas le courage de l'éduquer!!
personnellement, j'en ai ras le bol de mettre les mains dans des crottes de chat à chaque fois que je fais mon jardin, et que je plante des fleurs. Mon chient ne va pas chez mes voisins!!
vous êtes responsable de votre animal et des dégâts qu'il peut occassionner.

J'ai le même problème que votre voisin, mais mes voisins à moi sont moins responsables que vous malheureusement. Ils ont des chats qui viennent se promener sur ma propriété et chassent les oiseaux des mangeoires que j'ai placé sur mon terrain. Quand je suis allé rencontrer mon voisin à ce sujet, non seulement il s'est moqué de moi et m'a dit qu'il n'avait nullement l'intention d'arrêter de faire sortir ses chats, mais qu'en plus il intenterait des poursuites à mon endroit si j'avais le malheur de toucher à ses chats. On ne peut pas raisonner avec de pareils irresponsables (et encore je ne mentionne pas les noms qui me viennent en tête quand je songe à lui!). Je songe très fortement de porter plainte à la ville contre lui...
Messages postés
13896
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2014
5 215
Bonjour,

Même si en effet la campagne c'est un endroit idéal pour les chats, si votre voisin se plaint de ce que des chats (et il est probables que les vôtres en fassent partie) l'embêtent, vous n'avez pas d'autre choix que de les empêcher d'aller chez le voisin : soit vous ne les laisser plus sortir, soit vous les attachez lorsqu'ils sont dehors...
Messages postés
469
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2017
120
Bonjour
Je suis étonné de tant de messages, surtout sur le fond des réponses. Je comprends la volonté de défendre ces animaux que j'aime tout autant, mais il me semble que l'on oubli un peu le droit des autres.
La seule réponse qui me paraisse pertinente, est celle de BarbieTM.
Avant d'affronter le courroux de vos réponses,
1/ Je possède 4 chats.
2/ Une clôture de 1m80 de haut ne les empêchent pas de sortir de ma propriété intégralement clôturée. Après, je peux l'électrifier, mais je préfère une autre solution.
3/ On choisi d'avoir des animaux, que l'on soit en ville ou à la campagne, on est donc responsable des gênes et dégâts qu'ils peuvent occasionner. A nous de veiller à ce que ça n'arrive pas.
Si un de mes voisins venaient à se plaindre de mes chats, j'opterai pour les attacher. Avec une longueur suffisante et veillant a ce qu'ils aient le confort nécessaire à leur bien être et pas d'arbre autour pour qu'ils ne leur arrive pas d'accident. J'ai déja eu recours à cette méthode en un temps ou d'autre personnes bien intentionnées se sentaient investis d'un pouvoir divin quant au devenir de la race féline et notamment des chats errants.
Mes chats n'en sont pas traumatisés! Et j'ai le plaisir de les avoir encore avec moi ce jour.
On attache bien des chiens... pourquoi pas des chats.
Je conseillerais donc à Gizoutte de tenter cette démarche, ne serait-ce que pour démontrer au dit voisin que ses chats ne sont pas les seuls à aller sur sa propriété.
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2011
3
Bonjour,

J'ai moi-même deux adorables minous une femelle et un mâle tous deux opérés. Habitant aussi la campagne ma propriété devient donc le rendez-vous des minous du coin. Il arrive que parfois il y en a quatre qui viennent saluer les miens. J'ai aussi dans un arbre des mangeoires pour les oiseaux du ciel. Je n'ai jamais remarqué que les oiseaux aient été dérangés. Par ailleurs je recueille toute la journée les trois poules d'un autre voisin ce qui me vaut de bénéficier de temps en temps d'oeufs frais. Je puis dire que je ne suis vraiment pas dérangé par la présence de ces charmantes bêtes et qui finissent par me connaitre et ce n'est pas désagréable. Il vaut mieux parfois la proximité d'animaux plutôt que celles d'humains désagréables.
Il faut remarquer que les animaux n'ont pas besoin de l'homme pour vivre mais les humains
ont besoin des animaux pour vivre. Alors un peu de tolérance et puis la chaleur d'un animal est irremplaçable.
j'ai le meme probleme en ville. Nous louons une maison mais nous partageons le même jardin avec les voisins et je recois tres regulierement des sms comme quoi je suis une maitresse indigne car mon chat est soit disant livré à lui meme car il aime être dehors la journée! Des gens sont malades et ne comprennent pas qu'un chat ne vit pas enfermé! pourtant mon chat ne epasse aucune nuit dehors ,est suivi par un véto donc nous dire u'on est des maitres indignes merévolte! mais qu efaire j'aimerais la réponse aussi!
Bonjour,

Un CHAT est avant tout de la race féline et son instinct fait qu'il aime aller dans la nature, mais connaissant bien le chat, je peux vous dire que c'est avant tout un animal qui aime être dans "sa maison" ou de s'abandonner au soleil et toujours aux aguêts d'un bruit familier.

Je ne comprendrai jamais que l'on parte travailler en mettant son chat dehors si aucune précaution, ni aucune mise en place de la pose d'un grillage n'a été envisagé d'être installé pour clore le jardin qui entoure la maison.
Le chat connaît ses limites à conditions de lui apprendre et qu'il les voit...

Installer une caisse de granulés avec du papier journal revient plus cher à devoir changer tous les jours, que de laisser le chat dehors toute la journée et qu'il(s) aille(nt) gratter la terre chez le voisin.

C'est le chat qui choisira le lieu (pour ses besoins) dans la nature, mais chez vous, le chat ira dans sa caisse. Mettez à sa disposition une pièce avec un fenêtre pour la lumière et une caisse et tout ira bien pour le bonheur de tous.

Votre voisin pourrait mal agir envers vos chats, alors étant la Propriétaire des chats "errants", c'est à vous d'adapter et de prendre les meilleures dispositions pour ne pas importuner votre voisin et tout le monde y trouvera son compte.

Cordialement.
Paris, vous faites preuve de la plus grande tolérance qui sois. Quel tact, je crois qu'avoir un voisin tel que vous, nuirait à toute relation cordiale.

La réponse attendue par Gizoutte était surement de l'ordre légale. Votre aspect subjectif quant au faite d'enfermer un animal tel que le chat est un avis mais n'est en rien ce que prévoit la loi.

La loi rend responsable le propriétaire d'un animal si celui cause un dommage. Il s'agit de responsabilité et il est par conséquent nécessaire de prouver un lien de causalité ainsi qu'une faute.

Il faut par conséquent que le voisin démontre un quelconque préjudice, et surtout une faute.Y a t'il une réelle faute à laisser un animal profité de sa liberté. Un chat n'a t'il pas le droit de profiter d'un jardin.

De plus contrairement à ce que suggère, de manière totalement ridicule Paris, votre voisin n'a aucun droit d'agir si ce n'est en justice pour vous demander de réparer le dommage.

Paris, je comprends que votre EGO en prenne un coup, mais un conseil, garder votre avis pour vous et laisser les professionnels répondre à votre place.

Cordialement.
Bonjour,
J'adore les bêtes ayant moi-même un chien et une chat. Mais malheureusement j'en viens à chasser des chats qu'on m'impose. J'habite un petit village avec une impasse commune pour les garages avec une autre propriétaire. J'ai également ma cour privée qui donne dans cette impasse. Le soucis c'est que cette voisine nourrir 2 chats errant du village dont un qu'elle enferme dans son garage (face à ma coure). C'est gentil de sa part, sauf qu'elle "squate" l'impasse avec ces fameux chats toute la journée et elle les laisse venir faire leur besoins dans ma cour et mon jardins privé. Je lui ai simplement demandé de ramasser les excréments de ces chats quand ils font dans mon jardin, tout comme je fais avec mes propres animaux. Elle balancé à la figure que c'était pas à elle de le faire. Donc je lui ai dit que dorénavant j'interdisais ces fameux chats qui sont à personne de venir dans mes paries privées. Depuis, c'est la guerre, dés que je rentre du travail je dois ramasser. Y a t-il une loies pour les animaux dans les parties communes même pour les chats. Mon chat, sort dans la cour et jardin attaché avec une laisse de 15m, pour pas qu'il aille dans les jardins des voisins. De plus j'emmène mon chien en laisse dans le jardin (je le lache ensuite) c'est pour traverser cette impasse car elle a voulu frapper mon chien avec un balai car il a tiré sur sa laisse en voyant les chats dans l'impasse. si moi j'attache mes animaux pour géner personne dans la cour commune, je voie pas pourquoi elle en ferait pas autant en plus qu'ils n'ont rien a y faire car ce sont des chats "errant" maisc'est elle quiles attire et fait en sorte qu'ils y reste. Merci de m'aider
bonsoir,a t'il des preuves que c'est vos chats? laisser vos chats vivre on ne peut pas empécher des chats de se balader......ils peut rien faire.Une grande amie des animaux
bonjour a tous,comment faire avec un chat qui sort la journee, livre a lui meme sans surveillance castré et avec un colier fait des degat sur vos bien (en autre ma piscine) et que vous le dite aux proprietaires et qui disent"qu 'est ce qui me prouve que c'est le mien" .Il est vrai que d'autre chat vagabonde dans le lotissement mais rarement chez moi et le leur tous les jours.En plus l'article rurale est flou a ce sujet.Merci d'avance pour votre aide
Bonjour,

il existe des répulsifs à chats du genre ultrason. Votre voisin pourrait en installer un, les chats ne viendraient plus. Au pire, vous pouvez lui en payer un, ça ne coûte pas très cher.
J'ai des chats et pour éviter qu'ils sortent de ma propriété j'ai posé des appareils à ultra sons; çà marche au dédut et pui après...inutile!
Dossier à la une