Colocation

Jeanne1111 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 22 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2021 - 22 juin 2021 à 16:05
djivi38 Messages postés 51304 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 - 22 juin 2021 à 20:46
Bonjour,

Je vous écris en espérant que ce forum soit toujours actif ..

Je suis actuellement en colocation depuis 5 mois, notre contrat est un bail collectif.

Au bout d'un mois de colocation, le comportement de ma coloc a énormément changé .. crise d'hystérie, rabaissement, intimidation et une fois un geste très déplacé qui m'a poussé à aller faire une main courante.

Je me retrouve dans un situation où j'ai même peur de lui annoncer mon envie de partir et également je suis consciente qu'elle ne me laissera pas partir à l'amiable.

Adieu ma caution, et je ne pense pas qu'elle acceptera une autre colocataire. Je serai donc dans l'obligation de payer pendant 6 mois ma part ( contrat solidaire je crois )

J'aimerais savoir si il y a une possibilité de ne pas payer pendant 6 mois ou alors de pouvoir me faire rembourser ?

Sachant que c'est son comportement qui me pousse à partir car j'ai peur qu'un jour là situation dérape encore plus.

J'aimerais également savoir, si je trouve une nouvelle colocataire de remplacement. Est-ce qu'elle est en droit de refuser son entrée ?

Merci d'avance de votre réponse

Cordialement

2 réponses

djivi38 Messages postés 51304 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 15 113
22 juin 2021 à 20:03
bonjour,

savez-vous le pourquoi de ce changement de comportement ?

"j'ai même peur de lui annoncer mon envie de partir"

Vous n'avez pas spécialement besoin d'annoncer votre futur départ à un colocataire : tout locataire (ou colocataire) est libre de quitter son logement quand il le souhaite, sous réserve de donner son congé AU BAILLEUR et sous réserve d'EDLS et de rendu des clés au bailleur.

" et également je suis consciente qu'elle ne me laissera pas partir à l'amiable"

C'est à dire ??

"Adieu ma caution"

Ce n'est PAS une "caution", c'est un DG = DÉPÔT de GARANTIE.
Effectivement, le DG sera restitué au dernier colocataire partant. Ceux qui partent en cours de bail doivent trouver un arrangement avec ceux qui restent.

"si je trouve une nouvelle colocataire de remplacement. Est-ce qu'elle est en droit de refuser son entrée ? "

Si vous trouvez un(e) remplaçant(e), vous devrez en premier lieu le diriger vers le bailleur (et pas vers la colocataire), mais là où vos craintes risquent de s'avérer justes c'est que, avec un bail unique, le bailleur ne peut pas imposer un nouveau colocataire sans l'accord du(des) colocataire(s) restant dans le logement.
Cf.: http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/info/logement-le-contrat-de-bail-location-colocation.html

ET oui, la clause de solidarité permettra au bailleur - si le colocataire restant ne paye plus ou ne paye que incomplètement loyer et charges - de faire appel à vous pour obtenir son dû (en entier ou seulement le complément)... à charge à vous, plus tard, d'assigner en justice le colocataire pour qui vous avez avancé de l'argent au bailleur à sa place pendant les 6 mois suivant la fin de votre préavis, sachant que pendant votre préavis, vous avez obligation de payer loyer et charges, sauf si, et ce dans les 2 cas, si un nouveau colocataire entrait dans les lieux.

par exemple :
--> préavis de 1 mois du 10/07/2021 au 10/08/2021 : vous payez normalement votre part (donc juillet complet et 10 jours au prorata sur les 31 jours d'août).
--> période de solidarité : du 11/08/2021 au 11/02/2022.
Si le bailleur vous contacte parce que la colocataire restant dans le logement a des dettes de loyers, vous êtes solidaire, dans mon exemple, jusqu'au 11/02/2022 : ce sera à vous de bien vérifier pour quelles périodes votre ancien bailleur vous sollicite, et à faire des règlements "avec preuve" = avec courrier accompagnateur explicatif à chaque fois.
Suggestion :
"" en raison de la clause de solidarité mentionnée au contrat de colocation... (adresse) que j'ai occupé ... (date entrée et date fin de préavis), en raison du non paiement de Melle X colocataire pendant ladite période de la somme de XXX €, représentant... (loyer/charges/...), vous trouverez ci-joint le chèque N°... de la banque YYYY, d'un montant de... €..... etc. ""
Bien sûr, il vous faudra garder précieusement toutes ces preuves en vue du remboursement futur de cette personne...

cdt.
0