Vivre seule à 17ans

Résolu
Signaler
-
Messages postés
43722
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
7 décembre 2021
-
Bonjour, mes parents vont être mutés d’ici septembre à Lyon, étant inscrite et scolarisée et ayant 17ans, je souhaite rester vivre à Reims pour éviter de perturber mon suivi scolaire. Ils participeront au paiement du loyer et de toutes charges (courses, loisirs, factures...) en ayant un travail fixe sur Lyon. Je me demandais juste si tout cela était possible?

2 réponses

Messages postés
13588
Date d'inscription
vendredi 28 janvier 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 décembre 2021
4 242
Bonjour

Un mineur est légalement autorisé à vivre seul. Toutefois, seule une personne majeure a la capacité juridique de signer un bail d’habitation. Celui-ci doit être signé par un parent. Vous serez seulement désigné comme le locataire du logement et ce sera votre parent qui sera responsable du logement.

Sauf si vous êtes émancipé, et là vous pouvez signer un bail de location à votre nom, comme une personne majeure.

Sachez toutefois que les compagnies d’assurance peuvent refuser de vous couvrir en raison de votre âge. Ce sera donc à votre parent de souscrire une assurance habitation à votre place.
Messages postés
43722
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
7 décembre 2021
12 267
bonjour,

dans le cas d'une non émancipation, je me permets d'insister sur cette partie de phrase donnée post 1 : "Vous serez seulement désigné comme le locataire du logement" --> il est très important que le bailleur accepte de noter sur le contrat de location vos propres nom/prénom comme étant l'"OCCUPANT"... ainsi l'avis de TH sera établi à vos nom/prénom (peu importe qui paiera la TH), et pas au nom/prénom de celui de vos parents titulaire du bail qui aurait eu, sans cette mention de vous "occupant", un avis de TH pour ce logement à son nom/prénom et sans abattement, puisque le fisc aurait considéré ce logement comme étant sa résidence secondaire.

Et donc, comme dit post 1, un de vos parents sera le titulaire du bail et l'autre parent (ou une autre personne) sera le garant du titulaire du bail.

Le contrat de location sera établi en autant d'exemplaires que de "parties prenantes" (= le titulaire du bail, l'occupant et le bailleur) et sera à signer par le titulaire du bail et par vous, l'occupant, et le garant devra avoir une copie dudit contrat signé des parties prenantes (sans avoir à signer lui-même ledit contrat).

cdt.

« Si vous avez un rêve, luttez pour lui, quel qu’il soit. Ne permettez à personne de vous trahir, aussi fort les autres puissent-ils vous aimer ou vouloir le meilleur pour vous. »
– Pilar Jericó –