Caution - Sinistre Assurance

Polvoor - Modifié le 21 juin 2021 à 16:01
djivi38 Messages postés 51358 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 - 23 juin 2021 à 14:34
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en différend avec ma propriétaire et souhaite avoir votre expertise sur le sujet:
- J'ai déposé mon préavis pour un déménagament qui a été fait le 30/05/2021
- En 2018, une fuite d'eau chez les voisins du dessus a décollé tout le plafond de la salle de bain. Le temps que ça séche, le covid et apres plusieurs relances sur la période, je n'ai pu obtenir un rdv de réparations que le 08/06/2021. Elle a loué l'appartement le 14/06
- Aujourd'hui, ma propriétaire m'a pris les 14 jours de loyers du mois de juin de ma caution! D'aprés elle, l'appartement était inlouable en l'état et du coup c'est à moi de payer.
Est ce qu'elle est droit de le faire? Quel recours je peux avoir pour me faire rembourser le reste.
Est ce que je peux demander à mon assurance de rembourser ce loyer?
Je vous remercie et reste à votre disposition,

Cordialement

2 réponses

djivi38 Messages postés 51358 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 15 152
22 juin 2021 à 02:30
bonjour,

c'est la date de réception par votre bailleur de la notification de votre congé qui a fait démarré votre préavis (la date de votre déménagement n'intervient pas dans l'histoire), donc :
==> à quelle date votre bailleur a-t-il reçu la notification de votre congé ?
Si vous avez donné votre congé par courrier RAR, lire la date sur l'avis de réception qui vous est revenu.
==> Votre préavis était de 1 mois ou de 3 mois ?
==> A quelle date avez-vous rendu les clés ?

" Elle a loué l'appartement le 14/06 "
==> Cette date est-elle la date de signature du bail du nouveau locataire ?
==> Ou la date de son entrée dans les lieux (= jour de la remise de clés) ?

Avec vos réponses à toutes mes questions, je pourrai vous dire ce qu'il en est de votre DG = DÉPÔT de GARANTIE (et PAS "caution").

A vous lire.
Cdt.
0
Merci pour votre retour, ci aprés mes réponses:
Mon préavis est de 1 mois et arrivait à terme le 30/05
Mon propriétaire n'aurait apparamment jamais reçu mon A/R, or j'ai la preuve que celui ci a été signé le 11/05. Par ailleurs je l'avais aussi appelé au téléphone 01/05 pour être sure qu'il ait bien le message!
J'ai rendu les clés le 11/06 (l'état des lieux de sortie a été repoussé par le propriétaire car il attendait que les travaux du sinistre soit finalisé). Par ailleurs, j'ai été chargé de suivre ces travaux (alors que ce n'était pas à moi de le faire, je pense!).

Elle aurait signé le contrat de bail le dimanche 6juin (de ce que j'ai compris), pour une remise des clés le 14/06.
0
djivi38 Messages postés 51358 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 15 152 > Polvoor
Modifié le 23 juin 2021 à 14:39
Merci de votre retour.

   "Mon préavis est de 1 mois et arrivait à terme le 30/05 
Mon propriétaire n'aurait jamais reçu mon A/R, or j'ai la preuve que celui ci a été signé le 11/05."

Est-ce que pour vous "A/R" veut dire Recommandé avec Accusé de Réception ?

C'est la date de réception effective par le bailleur d'un courrier R + AR de congé qui fait démarrer le préavis du locataire, et lequel se termine - de date à date - 1 ou 3 mois plus tard selon les cas.

Si l'avis de réception de votre courrier R+AR qui vous est revenu a été signé par votre bailleur le 11/05, c'est cette date qui est la "réception effective" de votre courrier R + AR ==> votre préavis de 1 mois s'est donc terminé le 11/06 (et PAS le 30/05 !!!)
Si l'EDLS s'est fait le 11/06, ce n'est pas à cause des problèmes de fuite d'eau (dont vous n'êtes pas responsable, donc pas de retenue sur votre DG à ce sujet), mais parce que c'était le dernier jour de votre préavis : donc aucune contestation possible NI sur cette date du 11/06 comme date de fin de préavis NI sur la retenue du loyer+charges jusqu'au 11/06 inclus, (sauf si vous avez payé le mois de Mai en entier, la retenue sur DG pour loyer + charges sera bien sûr de seulement 11 jours : du 1° au 11/06).

Vous devez donc loyer et charges jusqu'au 11/06 inclus puisque l'entrée dans les lieux (= la remise des clés) du locataire suivant s'est faite APRÈS la fin de votre préavis : votre bailleur est donc en droit, si vous avez arrêté vos paiements au 30/05 :
  • de conserver définitivement sur votre DG un montant correspondant au loyer+charges pour 12 jours (soit du 31/05 inclus au 11/06 inclus) OU pour 11 jours (soit du 1° au 11/06 inclus).
  • + de faire une retenue PROVISOIRE sur votre DG égale à un maximum de 20% du montant de votre DG (et ce, en supplément des éventuelles retenues pour dégradations mentionnées sur l'EDLS), en vue de la régularisation des "provisions de charges" (si vos charges n'étaient pas "forfaitaires").



Je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
ATTENTION : Correction du § II-G
Le texte juste est
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".


cdt.
0
Bonjour

- En 2018, une fuite d'eau chez les voisins du dessus a décollé tout le plafond de la salle de bain

Vous exonérez votre responsabilité par le fait d'un tiers ; en conséquence, votre bailleur ne peut rien retenir sur votre dépôt de garantie à ce sujet.
0