Bourse lycée (établissement privé)

Résolu
Emylye68 Messages postés 285 Date d'inscription lundi 27 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2023 - 17 juin 2021 à 15:03
Emylye68 Messages postés 285 Date d'inscription lundi 27 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2023 - 17 juin 2021 à 19:32
Bonjour à tous et toutes,

Je viens de recevoir le dossier de demande de bourse lycée de la part de l'établissement de ma fille (je précise que c'est un privée sous contrat).
Comme j'avais quelques questions, j'ai appelé le secretariat du lycee et je suis tombée quelque peu des nues. J'aimerais donc avoir vos avis.

Ils m'ont dit qu'étant dans un établissement privé, c'est obligatoire que ce soit eux qui perçoivent directement la bourse de lycée.
Et que si jamais ma fille obtient une mention au DNB c'est eux aussi qui percevront la bourse au mérite.

Là j'ai vu rouge, j'ai lu sur internet que la bourse au merite était versée directement à l'élève méritant et non pas au futur lycée. (Bah oui, c'est l'élève qui est méritant pas le lycée c'est abérant).

Sachant que pour ma fille j'aurai une bourse de lycée échelon 5 (au vu de mes revenus), le montant des deux bourses cumulées sera bien plus élevé que le prix de la scolarité annuelle).

Est ce normal tout ceci??? Parce que moi je trouve ça abérrant !!

Lorsque j'en ai fait la remarque a la personne au bout du fil, elle n'as pas su quoi me répondre !!

Par avance , merci pour votre aide

3 réponses

Emylye68 Messages postés 285 Date d'inscription lundi 27 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2023 7
17 juin 2021 à 15:54
Même pour la bourse au mérite??

Pourtant il est bien marqué sur internet que la bourse au mérite est versée directement à l'élève.
Dans ce cas là a quoi celà sert il, qu'il se casse la tete au maximum si finalement il ne percevras rien.

Désolée j'essaie de comprendre
1
Deaver Messages postés 3300 Date d'inscription vendredi 3 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023 1 235
17 juin 2021 à 15:56
Oui même la bourse au mérite .Le lycée vous reversera la différence entre les frais et les montants de la bourse chaque trimestres a vous et non a votre enfant
0
Emylye68 Messages postés 285 Date d'inscription lundi 27 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2023 7 > Deaver Messages postés 3300 Date d'inscription vendredi 3 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023
17 juin 2021 à 16:12
Bah ce n'est pas ce qui m'as été dit
Ils font la facturation de façon annuelle et non trimestrielle

désolée de poser autant de questions, mais c'est la premiere fois que je percevrais une bourse pour ma fille (suite a séparation d'union libre)
0
Deaver Messages postés 3300 Date d'inscription vendredi 3 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023 1 235
Modifié le 17 juin 2021 à 15:37
Bonjour que vous trouviez ceci aberrant ou pas c est toujours le lycée qui reçoit les bourses.Apres elles vous sont reversées trimestriellement .Privé ou public c est pareil,d ailleurs au collège c est deja le collège aussi qui reçoit les bourses
0
Emylye68 Messages postés 285 Date d'inscription lundi 27 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2023 7
17 juin 2021 à 15:56
Justement le lycee ne m'as parlé a aucun moment qu'elle serait reversée, mais justement que c'est eux qui les perçoivent sans la reverser
0
Bonjour,

L'article R531-34 du code de l'éducation stipule que " dans les établissements d'enseignement privés habilités à recevoir des boursiers nationaux du second degré de lycée, la bourse nationale est payable aux personnes mentionnés à l'article R 531-19. Dans le cas où ces personnes auraient donné procuration sous seing privé au représentant légal de l'établissement, la bourse leur est versée par l'intermédiaire de ce dernier après déduction des frais de pension ou demi pension".

Ainsi, vous toucherez la bourse d'études uniquement si les frais de pension ou demi pension sont moins élevés que le montant de la bourse d'études.

Quant à la bourse au mérite, l'article D531-37 stipule que "le complément de bourse que constitue la bourse au mérite est versé trimestriellement dans les même conditions que la bourse.
Le paiement de ce complément est subordonné à l engagement écrit de l élève et de la personne assumant sa charge effective 1à poursuivre usa scolarité avec assiduité jusqu'au baccalauréat.
Les élèves qui ne satisfont pas à cette obligation ou dont les résultats scolaires sont jugés très insuffisants par le conseil de classe peuvent se voir suspendre le bénéfice de ce complément.

En définitive, les propos qui vous ont été tenus par la secrétaire de l'établissement sont corrects. Les bourses obtenues ont vocation première à permettre à votre fille de suivre la meilleure scolarité possible et cet argent doit être utilisé en priorité dans le paiement de celle ci.

Si le coût de la scolarité est inférieur aux bourses perçues, vous recevrez un versement.

Cordialement
0
Emylye68 Messages postés 285 Date d'inscription lundi 27 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2023 7
17 juin 2021 à 19:32
Bonsoir Snoopy

Le soucis c'est que lon me dit que c'est obligatoire que je leur donne procuration car c'est un établissement privé.

Concernant la facturation, je suis mensualisée. Apres a la mi-novembre, la facture annuelle est émise avec réajustement des mensualités.
Je suppose donc que le trop perçu des bourses me sera rendu qu'en f d'année scolaire du coup. (Vu que leurs verseemnt est fait de façon trimestrielle).


Désolée pour moi c'est tout nouveau, d ou tous mes questionnements.

Mais merci pour l'aide apportee.
0