Incapable de pouvoir reprendre un travail

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2021
-
Messages postés
322
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juillet 2021
-
bonjour; je suis retraite mais j etais en accident du travail depuis43mois je viens d etre consolider avec un capital rente , aussi je ne peux plus me servir normalement de mon bras dans tout les geste dela vie je travailer en poissonerie avec un cdd a ce jour je suis incapable de pouvoir reprendre un travail suite a cet accident du travail
mercie de bien vouloir m aider a trouver une solution j ai une toute petite retraite

6 réponses

Messages postés
322
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juillet 2021
178
Quelle est votre question, exactement ?
Merci de demander clairement les choses qui vous intéressent de savoir. Là, c'est beaucoup trop vague...
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2021

bonjour; ma question: est ce que je peux contester la decision du medecin conseil; et autre est ce que je peux beneficier apres cet accident du travail au chomage malgre ma retraite
merci de votre aide
Messages postés
322
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juillet 2021
178
Effectivement, on ne pouvait pas deviner votre questionnement qui n'apparaît à aucun moment dans votre premier message... sauf que ce n'est toujours pas clair. Il faut que l'on devine votre situation et vos questions...
Quelle est la décision du Médecin Conseil ? et par rapport à quoi ?
Du chômage en étant retraité : ce n'est pas possible. Il aurait mieux valu être au chômage avant... au moins il vous aurait été versé un temps et aurait permis de valider des trimestres jusqu'à épuisement des droits ou obtention du taux plein.
Vous avez une retraite pour inaptitude au travail ou une retraite à taux minoré ?
Pourquoi n'avez-vous pas été licenciée si vous ne pouvez pas reprendre le travail, ou demandé une pension d'invalidité après extinction des droits à Indemnités Journalières ?
Messages postés
3051
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2021
868
Bonsoir,

Donc non pas de pension d'invalidité pour un accident de travail.

Pour un accident de travail c'est https://www.ameli.fr/indre/assure/remboursements/pensions-allocations-rentes/incapacite-permanente-suite-accident-travail.

BRETONNE-220 était en cdd lors de son accident de travail. Donc si son cdd a pris fin pendant son arrêt de travail, il n'y a pas eu de visite de reprise et donc pas d'avis d'inaptitude et donc pas un éventuel licenciement pour inaptitude.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1326

Cdt
Messages postés
322
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juillet 2021
178 >
Messages postés
3051
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2021

Merci pour ces précisions !
La branche "maladie" n'est pas ma spécialité de la Sécurité Sociale, d'où mes questions, qui étaient orientées pour comprendre la décision de prendre une retraite.
Je pense, en plus, que la retraite a été prise avec une décote, c'est ça que je n'arrive pas à comprendre. S'il y a vraiment un problème médical, il suffisait de faire la demande de retraite au titre de l'inaptitude au travail. En fin de CDD, vu qu'il y a 6 ou 7 mois d'activité par an, il y a certainement des droits à chômage ouverts. A cet âge, rien n'oblige un chômeur indemnisé à prendre sa retraite avec décote. Je pense qu'il y a eu un gros manque d'informations, ou confusion dans les renseignements.
Messages postés
3051
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2021
868 >
Messages postés
322
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juillet 2021

Bonsoir,

Oui à distance il manque souvent des éléments et la situation est confuse. J'ai compris que l'accident de travail a eu lieu avant la retraite ou parallèlement à la retraite (???)
Le fait que BRETONNE-220 a été consolidé(e), arrêt des ijss (qui étaient cumulables avec sa pension retraite jusqu'à la consolidation)
S'il y a rente pour ipp, elle sera versée jusqu'au décès de l'assuré (cumulable avec la retraite) et s'il y a capital il doit être versé également.
BRETONNE-220 parle de capital-rente ???? c'est soit une rente soit un capital. J'ai compris que BRETONNE-220 n'est pas d'accord avec la notification concernant le taux d'ipp donc il faut qu'elle/il suive la procédure pour contester.

Pour vos commentaires concernant la retraite (et là ce n'est pas ma tasse de thé!), très certainement que vous avez raison mais BRETONNE-220 ne donne pas assez d'éléments si c'est par "dépit" qu'il y a eu prise de la retraite ou si c'était prévu ou s' il/elle était déjà à la retraite au moment de l'accident de travail ... en pensant pouvoir cumuler retraite et activité (sous conditions) et le fait de ne plus être en capacité de travailler est problématique. Une rente lui permettrait de "joindre" les 2 bouts.

Bonne soirée
Messages postés
322
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juillet 2021
178 >
Messages postés
3051
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2021

D'autant + qu'obtenir une rente AT permet éventuellement ensuite d'avoir sous conditions une retraite pour "incapacité permanente", calculée obligatoirement à taux plein.
Je pense que cette personne n'a pas eu les renseignements nécessaires, ou les a mal compris.
La situation exposée n'est absolument pas claire, même la chronologie des événements est impossible à reconstituer. Le meilleur moyen de passer à côté de ses droits, c'est de faire un peu n'importe quoi, d'écouter le premier qui répond mais à qui on a exposé que la moitié d'une situation déjà pas claire. C'est dur d'aider dans ces conditions. Les gens veulent de l'aide, mais ne posent pas de questions et exposent un résumé grossier de situation style "j'ai commencé à travailler à 17 ans, à quel âge je peux prendre ma retraite ?"
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2021

BONJOUR; JE SUIS A LA RETRAITE , J AI TRAVAILLER J USQU AU 19/09/2017 OU J AI EU MON ACCIDENT DU TRAVAIL; DE MON BRAS DROIT JE TRAVAILLER EN POISSONNERIE A INTERMARCHE OU JE TRAVAILLER A TEMP PLEN JUSQU A 2016 LA J AI DEMANDER A NE TRAVAILLER QUANT REMPLACEMENT DE MES COLLEGES CE QUI ME FAISER ENVIRON 6/7 MOIS DANS L ANNEE QUAND J AI EU MON ACCIDENT J ETAIS DONC EN CDD :JE ME SUIS FAIS OPERER DE MON BRAS EN SEPTEMBRE 2020 ET LE MEDECIN CONSEIL DE LA SECU MA CONSOLIDER AU 21/05 2021 SANS COMENTAIRE AVEC UN DEDOMAGEMENT DEFINITIF :ALORS QUE JE NE PEUX ME SERVIR DE MON BRAS JE SUIS ANDICAPER DANS TOUS LES GESTE DE LA VIE JE DEMANDE A ETRE EN IPP . PUIS JE CONTESTER CETTE DECISION A CE JOUR JE NE PEUX PLUS ME SERVIR DE MON BRAS MERCI DE VOTRE REPONSE
Messages postés
41810
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2021
11 397
bonjour,

on n'écrit pas tout un texte en majuscules sur ce forum !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Messages postés
322
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juillet 2021
178
ça ne répond pas à mes questions...
Les voies de recours figurent normalement sur votre notification.
Messages postés
3051
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2021
868
Bonsoir,

LA SECU MA CONSOLIDER AU 21/05 2021 SANS COMENTAIRE AVEC UN DEDOMAGEMENT DEFINITIF : donc vous avez eu une notification de consolidation avec un taux d'ipp attribué ??? quel est-il ?

Comme l'a précisé WalkingFred les recours figurent sur la notification. Que souhaitez vous contester ? la date de consolidation ? le taux d'ipp ?

A consulter : https://www.ameli.fr/indre/assure/droits-demarches/reclamation-mediation-voies-de-recours/contester-decision

Cdt