Cumul des cotisations de retaite en Europe et en France

Lisa -  
 AnnaSophiaMarie -
Bonjour,
J'ai passé une partie de ma carrière professionnelle dans d'autres pays européens. Depuis quelques années, je vis et travaille en France. Donc j'ai cotisé en Europe et en France.
Puis-je prétendre à ma pension à 62 ans en France, puisque j'ai accumulé tous les trimestres nécessaires du fait de mes activités en Europe et en France ?

1 réponse

WalkingFred Messages postés 1153 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   635
 
Oui, vous pouvez demander votre retraite française du moment que vous remplissez les conditions. Si vous avez 62 ans et 167 trimestres d'assurance tous régimes, tous pays confondus, votre retraite française sera à taux plein. Mais la France ne vous payera que la retraite française. Pour avoir les retraites des autres pays, il faut atteindre l'âge légal de ces pays (67 ans pour l'Allemagne et la Belgique, 65 ans pour la Suisse, l'Espagne, le Portugal...). Il n'y a qu'en France qu'on peut prendre sa retraite à 62 ans.
Cependant, il y a des choses à faire et des choses à ne pas faire... Quelle est votre situation actuelle ? salarié, chômeur, autre... ?
3
AnnaSophiaMarie
 
Merci beaucoup pour votre réponse. Je suis actuellement au chômage.
Cela change-t-il quelque chose à ma situation ? Les cotisations de retraite sont versées.
0
jee pee Messages postés 42572 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 326 > AnnaSophiaMarie
 
Bonjour, Au chomage on ne cotise pas pour la retraite de base, mais les périodes de chômage permettent d'acquérir des trimestres de retraite. Les allocations touchées ne sont pas prises en compte dans le calcul des 25 meilleures années. On cotise sur du chomage indemnisé pour obtenir des points de retraite complémentaire Agirc-Arrco.
0
AnnaSophiaMarie > jee pee Messages postés 42572 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
Merci beaucoup
0
WalkingFred Messages postés 1153 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   635 > AnnaSophiaMarie
 
ça change énormément les choses... A vos 62 ans, si vous êtes indemnisée par Pôle Emploi, vous ne serez pas obligé e de prendre votre retraite car vos 167 trimestres ne sont pas tous fait en France. Vous avez le taux plein, certes, mais pas au titre uniquement de la carrière française, et dans cette situation, l'indemnisation de Pôle Emploi peut être poursuivie jusqu'à extinction de vos droits à chômage ou obtention du taux plein par la validation d'un 167è trimestre français (le chômage valide des trimestres) ou l'atteinte de l'âge du taux plein (67 ans) si le 167è trimestre français n'est pas validé avant. Ce qui veut dire que cette situation fait augmenter votre retraite tant que vous ne la prenez pas. Et peut-être que votre chômage est plus intéressant que votre retraite française à 62 ans.
Pour cela, il faut déposer une demande de retraite sur laquelle vous indiquerez un point de départ à vos 62 ans, mais en précisant que vous voulez obtenir un "Rejet Pôle Emploi". La CARSAT attestera alors que vous ne réunissez pas 167 trimestres français et Pôle Emploi poursuivra alors son indemnisation. Je vous mets en garde : les agents peu aguerris de ¨Pôle Emploi et de la CARSAT auront tendance à vous dire que vous serez obligée de prendre votre retraite parce que vous avez le taux plein avec les trimestres étrangers : c'est faux, rien ne vous y oblige, et c'est justement parce qu'il y a des trimestres étrangers. Je vous recommande à cet effet de déposer votre demande au moins 6 mois avant vos 62 ans : avec une carrière à l'étranger, c'est toujours un peu plus long et un peu plus compliqué à traiter par les services.
0
AnnaSophiaMarie > WalkingFred Messages postés 1153 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Merci beaucoup pour votre réponse détaillée.
0