Hauteur de haie avec niveaux de terrain different

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2021
-
 Diverker -
Bonjour,

Voilà, mon voisin m'a subtilement dit que mes haies devaient faire 2 m de haut en partant du pied et à minimum 50 cm du mur. Jusque-là pas de problème, je comprends. Mais le hic et que son terrain est plus haut de 1.10 m par endroit. Si je coupe à 2 m il n'y aura que 90 cm qui dépasseront et aura une vue plongeante dans mon jardin. Entre nos terrains, il y a un mur de soutènement de plus de 40 cm tout le long. Ma question est donc : Est ce que les 2 m sont applicables par rapport a la hauteur de son terrain ?

Merci aux personnes qui prendront le temps de me répondre.

Bonne journée

4 réponses

Messages postés
40932
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2021
11 012
bonjour,

votre voisin a raison :
- la hauteur de la plantation se mesure depuis le sol où il est planté jusqu'à la cime de l'arbre,
- la distance par rapport à la limite de propriété se mesure à partir du milieu du tronc de l'arbre jusqu'à la limite de propriété.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F614

cdt.
« Si vous avez un rêve, luttez pour lui, quel qu’il soit. Ne permettez à personne de vous trahir, aussi fort les autres puissent-ils vous aimer ou vouloir le meilleur pour vous. »
– Pilar Jericó –
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2021

Ok. Mais quand est il de son terrain surélevé ?
Messages postés
25898
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 juin 2021
9 128 >
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2021

La hauteur se calcule depuis votre terrain
Messages postés
40932
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2021
11 012 >
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2021

Je vous l'ai dit :
" la hauteur de la plantation se mesure depuis le sol où il est planté jusqu'à la cime de l'arbre, "
donc depuis VOTRE sol pour VOS plantations...
(et depuis le sol du voisin pour SES propres plantations).
Messages postés
81778
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 juin 2021
13 595

Encore une fois, et la législation est claire à ce sujet, la hauteur d'une plante se mesure depuis son pied jusqu'à son sommet et ce, à partir du terrain dans lequel il est planté !

Les différences de niveau n'ont pas à être considérées, l'article 671 du code civil qui parle des hauteurs des plantes ne parle nullement d'éventuelles différences de niveau.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006430133
Bonjour

Entre nos terrains, il y a un mur de soutènement de plus de 40 cm tout le long. 

Ce soutènement sert-il pour retenir un remblai réalisé par votre voisin au dessus du terrain naturel?
a quelle distance de la limite de vos propriétés est-il situé?
Depuis combien de temps existe-t-il?
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2021

Le mur soutient la terre qu'il a ramené pour mettre à niveau son terrain et il a au minimum 5 ans
>
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2021

Distance à la limite?
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2021

La distance minimale est de 50cm mais je les ai mise à 60
Pas votre haie ; distancedu mur de soutènement à la limite parcellaire.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2021
> Diverker
Le mur de soutènement sépare nos 2 parcelles
>
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2021

OK.
Son aménagement lui a alors permis de constituer une vue droite sur votre fonds, laquelle est prohibée par l'article 678cc.
Vous pouvez donc lui répondre que si d'aventure il s'opposait à la hauteur de vos plantations en en réclamant la taille judiciairement, alors vous formulerez la demande reconventionnelle de suppression de sa vue, qui pourra se traduire, suivant la decision dû juge (et votre demande) par l'obligation de reculer son soutènement de 1.90m de la limite, ou de rendre inaccessible son terrain sur cette largeur, ou de mettre en place un pare-vue de 1.90m de haut.
Dans le cas où l'aventure s'arrête là, il serait par contre pertinent de faire constater par huissier la hauteur de votre haie, afin de prendre date certaine en vue d'une prescription (dont beneficierait tout autant votre voisin pour son mur).
>
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2021

Pour justifier votre réponse, vous pourrez faire réference à cet arrêt de cassation...
https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000026575605/