Remplacement lino.qui choisit

Bn88 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 5 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2021 - Modifié le 6 juin 2021 à 16:43
Bn88 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 5 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2021 - 6 juin 2021 à 17:25
Bonsoir
Ma fille quitte son appartement et doit changer le lino.Elle a opté pour un lino gris ( couleur du lino actuel) voire un beige. L'agence a exigé que ma fille lui envoie les modèles pour les transmettre à la propriétaire car selon elle elle a son mot à dire puisqu'il s'agit de son appartement. Elle refuse que nous fassions les travaux sans l'accord de la propriétaire et nous a dit que cette dernière allait rechercher les références du lino actuel pour que nous remettions le même. Je lui ai dit que contrairement à ce qu'elle m'annonçait l'accord de la propriétaire n'était pas obligatoire car il s'agissait d'un aménagement et non d'une transformation de plus le lino est de ton neutre donc je ne vois pas où est le problème. Pensez vous que nous puissions changer le lino même si nous n'avons pas l'aval de l'agence
Selon moi il y a abus mais je pense qu'ils ont profité car ma fille est jeune donc...Merci pour vos réponses
Cordialement
.

1 réponse

djivi38 Messages postés 52354 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2025 15 427
Modifié le 6 juin 2021 à 00:48
bonjour,

"Ma fille quitte son appartement et doit changer le lino" 

Pour quelle raison "doit"-elle changer ce lino ?
Comment se fait-il que l'agence soit au courant de l'état de ce lino ? Il y a eu un pré-état des lieux ?

Savez-vous l'âge de ce lino ? Parce que :
Décret n° 2016-382 du 30 mars 2016 -> art 3-4° :
« Les dégradations dues à la VÉTUSTÉ ou à l’USAGE NORMAL sont à la charge du propriétaire. »
et :
Art 1755 du Code civil :
« Aucune des réparations réputées locatives n'est à la charge des locataires quand elles ne sont occasionnées QUE par vétusté ou force majeure »

Pour éviter toute discussion lors de l'EDLS, SI votre fille "doit" (?) vraiment changer ce lino, elle n'a qu'à opter pour la même couleur que celui actuel... et n'a absolument pas besoin de l'aval de l'agence ni de celui du bailleur : comme vous l'avez dit, il ne s'agit que d'un aménagement, et non d'une transformation.

En complément et à toutes fins utiles, je propose à votre fille, par votre intermédiaire, de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
ATTENTION : Correction du § II-G
Le texte juste est :
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".

cdt.
0
Bn88 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 5 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2021
6 juin 2021 à 16:27
Merci pour votre réponse. Oui elle doit changé le lino car elle avait une barrière ,(barrière enfant qu'elle utilisait pour son petit chien) mais qui a troué le lino quand elle est tombée (vis a abîmé le lino). Je ne discute pas ce point mais le fait que l'agence nous dit que la propriétaire a son mot à dire et non interdit de faire les travaux sans l'aval de cette dernière. L'agence a même contacté ma fille pour lui dire que la propriétaire recherchait les références de son lino pour que nous mettions le même....si nous changeons le lino sans son avis y a til un quelconque risque. Merci
0
djivi38 Messages postés 52354 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2025 15 427 > Bn88 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 5 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2021
6 juin 2021 à 16:48
J'avais bien compris... pas la peine de répéter... et d'ailleurs je vous ai répondu... : "... n'a absolument pas besoin de l'aval de l'agence ni de celui du bailleur : comme vous l'avez dit, il ne s'agit que d'un aménagement, et non d'une transformation."
Ce qui veut évidemment dire : "pas de risque quelconque".
La seule chose à laquelle elle doit faire attention si elle pose ce lino elle-même, c'est de le poser aussi bien que s'il était posé par un professionnel...

cdt.
0
Bn88 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 5 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2021 > djivi38 Messages postés 52354 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2025
6 juin 2021 à 17:25
Merci.cordialement
0