Trouver quelqu'un pour l'état des lieux

Résolu
danetclaude Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 4 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2021 - 6 juin 2021 à 10:13
danetclaude Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 4 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2021 - 7 juin 2021 à 08:51
A qui m'adresser pour faire un état des lieux , suis obligée d'avertir le propriétaire et SVP quel en ai le coût.
merci

4 réponses

Bonjour à vous aussi,


A qui m'adresser pour faire un état des lieux
Vous pouvez faire intervenir un huissier (a votre charge).

suis obligée d'avertir le propriétaire
C'est un minimum, puisqu'il doit être présent le jour J.

quel en ai le coût.
Voir avec l'huissier directement pour le tarif.
0
djivi38 Messages postés 51327 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127
6 juin 2021 à 15:41
BONJOUR à vous aussi,

au vu de votre autre question exposée ici
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8808068-qui-serait-responsable
je suppose que vous parlez d'un EDLE (État Des Lieux Entrant) puisqu'il n'y en a pas eu le jour de votre entrée dans les lieux... mais, si c'est ça, c'est bien trop tard :

- un EDLE se fait contradictoirement (= entre bailleur et locataire) le jour de la remise des clés et peut être complété par le locataire pendant les 10 jours suivants : à partir du 11° jour après la remise des clés, il devient définitif.

- à savoir : un EDLS (Sortant) est définitif à partir du moment où les parties prenantes ont signé les exemplaires.

La présence d'un huissier reste possible :
--> soit en cas de litige entre bailleur et locataire lors de l'établissement d'un EDLS -> cet EDLS ne serait donc pas signé par les deux parties prenantes (= échec d'EDLS contradictoire) -> la partie la plus diligente peut mandater un huissier, à frais partagés, qui établira son constat, (non contestable), après un délai de prévenance aux parties d'au moins 7 jours avant la date qu'il aura fixée.
--> soit en cas de souhait de l'une des parties (dans ce cas : à ses seuls frais) quand il n'y a pas d'obstruction de l'autre partie à l'établissement d'un EDLS contradictoire, mais qu'il s'agit d'une simple préférence de la partie mandante.

cdt.
0
danetclaude Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 4 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2021
6 juin 2021 à 20:32
Bonsoir je vous remercie pour ces infos et je suis consternée d'avoir été si bête.

CORDIALEMENT D. VEVERT
0
djivi38 Messages postés 51327 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127
6 juin 2021 à 21:39
On ne peut pas tout savoir sur tout... et vous avez certainement dû faire confiance à ce propriétaire... sauf qu'en affaires entre particuliers, il ne faut jamais faire une confiance aveugle...

Si ou quand vous chercherez une autre location, revenez nous voir ... j'ai 2 topos qui pourraient vous intéresser... avant de faire des bêtises... :-)
Par ailleurs, vous pouvez aussi lire sur le site de "legifrance" les articles de la loi du 6/7/1989... (très longue) ou cherchez des renseignements sur tel sujet et cliquez sur un autre site officiel ("service-public") peut-être plus facilement abordable quand on n'a pas de notions de base...
Et vous avez toujours la possibilité de contacter l’ADIL la plus proche du lieu de la location : des juristes de l’immobilier vous conseilleront gratuitement.
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

Bonne continuation.
0
danetclaude Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 4 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2021
7 juin 2021 à 08:51
bonjour,
je vous remercie beaucoup.
D. ,VEVERT
0