Paiement prévoyance invalidité par mon employeur

Signaler
-
Messages postés
2825
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2021
-
Bonjour,
J'ai 59 ans , après la visite au medeçin-conseil de la CPAM qui a validé mon invalidité , je suis en invalidité cat.2 depuis le 1er Mars 2021. Je touche bien ma rente invalidité par la CPAM ( 50% du salaire ) tous les mois à terme échu , mais je ne touche pas la prévoyance de ma société . Comment cela se fait-il ? Les paiements sont il trimestriels ? Que faut il faire pour la toucher ? Merci

2 réponses

Messages postés
2825
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2021
798
Bonjour,

Il vous consulter la notice d'informations de votre prévoyance pour en connaitre les conditions et garanties prévues au contrat.
Avant toute chose avez vous informé votre prévoyance de votre mise en invalidité en lui faisant parvenir la notification de votre caisse ? Également chaque mois, vous devez lui faire parvenir votre justificatif de paiement de votre pension d'invalidité. (normalement plusieurs documents sont demandés lors de la création du dossier : avis d'imposition, rib, attestation de salaires remplies par l'employeur ...)
Avez vous pris contact avec votre prévoyance ?

Cdt
Bonjour .

Non , je n'ai pas contacté ma prévoyance personnellement .

Je touchais bien ma prévoyance quand j'étais en arrêt-maladie durant plus de deux ans en complément de mes indemnités journalières .

J'ai adressé à ma société une copie de la notification de mon invalidité dès que je l'ai réceptionné et je pense que ma société en a informé ma prévoyance pour mettre à jour mon dossier me concernant.

Depuis mon passage en invalidité , je ne touche aucune rente de la part de ma prévoyance et je n'ai reçu aucun courrier de sa part à ce sujet .

Seule la mutuelle de mon entreprise m'a contacté pour poursuivre ses garanties actuelles en cas de maladie . Et son règlement par prélèvement est effectué sur mon compte bancaire maintenant . Donc , ma société est bel et bien au courant ...

J'ai pourtant 30 années d'ancienneté dans cette même société mais j'ignore les coordonnées de cette prévoyance ( nom, adresse et téléphone) alors je ne sais pas comment procéder pour résoudre ce problème .

Merci pour votre aide.
Cordialement.
Messages postés
2825
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2021
798
Bonjour,

Sur les décomptes du complément prévoyance lorsque vous perceviez des ijss, vous n'avez pas les coordonnées ?
De même, la prévoyance a du vous envoyer un relevé fiscal à moins que cela passait par votre employeur et qui vous reversait le complément prévoyance via votre fiche de paie.

Votre employeur doit vous remettre la notice d'information de la prévoyance, cela fait partie de ses obligations à respecter.

Dans un 1er temps, prenez contact avec votre employeur pour savoir s'il a fait le nécessaire auprès de la prévoyance (s'il y a bien cette garantie prévue au contrat bien entendu), demandez lui la notice d'informations, les coordonnées etc etc ... car il faut vous assurer qu'il ait bien fait le nécessaire et ne pas s'en tenir qu'à sa parole.
Le traitement d'un dossier met environ deux mois et en effet tout dépend des conditions du contrat mais cela peut être un versement trimestriel.
Mais de toute façon si vous n'avez pas transmis votre avis d'imposition, le justificatif de paiement pour vos pensions versées en avril, mai et juin (etc) ... je ne suis pas sûr qu'il y ait un dossier ouvert pour votre invalidité qui a suivi votre arrêt de travail. Il faut bien entendu régulariser cela.

Si cela vous ennuie de le contacter, demandez à vos représentants du personnel pour avoir la notice d'informations. S'il y a bien une garantie prévue, voir avec la prévoyance pour la mettre en oeuvre.
Il est tout à fait possible qu'elle vous indique que c'est à votre employeur de le faire car vous êtes encore à l'effectif de l'entreprise si j'ai bien compris.

Revenez ensuite vers le forum si vous le souhaitez