Delai de traitement d'un dossier prevoyance santé pour maladie ?

Sylvia82 - 24 avril 2020 à 17:38
PERAFIT69 Messages postés 138 Date d'inscription mardi 31 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 - 24 avril 2020 à 21:22
Bonjour,
Voila mon soucis. Je suis en arrêt maladie depuis novembre 2018. Je touchais jusqu'alors mes indemnités journalières de la sécurité social. Mais au mois de septembre,l'assistante sociale me demande une fiche de paie,et me fait remarqué que mon employeur,et moi même cotisons pour une prévoyance.
Je demande alors à mon employeur de déclencher cette prévoyance, et suis un peu déçu qu'elle ne l'ai pas fait avant. Je ne savais même pas que je cotisais pour cela.... bref, au bout d'un mois pas de réponse, je relance en lettre recommandée, et deux jours plus tard, elle me dit que le dossier à été fait par sa comptable, et qu'il à été envoyé le jour même en A/R. Cela fait mtnt plus de deux mois,et tjs pas de nouvelle. Es ce normal ? Quels sont les délais pour traiter les dossiers? Et pensez vous que je pourrais toucher l'arrièrer depuis le début de mon arrêt ?
Merci d'avance d'avoir pris le temps de me lire, et de me donner une réponse.
Bien cordialement.

3 réponses

PERAFIT69 Messages postés 138 Date d'inscription mardi 31 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 59
Modifié le 24 avril 2020 à 21:14
Je pense que le coup est rattrapable, la prescription est de 2 ans sauf clauses contraires
en espérant que la comptable est bien fait la demande de rattrapage depuis votre arrêt initial (novembre 18). il faut lui poser la question (à la comptable)???

si vous percevez des indemnités journalières de la sécurité sociale la comptable de votre entreprise a bien transmis les informations à la SS pour que vous puissiez percevoir des indemnités journalières, pourquoi il ne l a pas fait pour la prévoyance??? cela doit être un automatisme, s il gère la compta du salon il se doit de faire le nécessaire à tous les points, votre employeur le rémunère pour cela.
Votre employeur doit faire le forcing auprès de la comptable pour que rattrapage soit fait, depuis le début de votre arrêt.

votre employeur doit bien savoir le nom de la prévoyance==>c est lui qui a souscrit le contrat
s il ne le connait pas qu'il se renseigne auprès de qui de droit, par exemple son comptable

ET vous avez tout a fait le droit de prendre contact avec la prévoyance et de poser la question sur l avancée du dossier

pour info==>si vous avez une mutuelle d entreprise parfois la prévoyance est souscrite auprès du même organisme??
parfois sur les bulletins de salaire vous avez le nom de la prévoyance sur la ligne des charges (prévoyance)

il faut faire le forcing auprès de votre employeur et ou comptable car c est à eux de régler la situation

il est clair qu actuellement la situation est plus complexe, beaucoup d organismes/entreprises fonctionnent en effectif réduit mais bon vous arrivez toujours à joindre quelq1

impératif de faire le forcing auprès de votre employeur, sinon qu elle vous donne le tél de la comptable


A suivre
bon courage
cdlt
1
Merci bcp pour vos réponses qui me rassure un peu.
Oui je vais voir avec mon employeur pour savoir quel organisme est souscrit.
Et oui effectivement j'ai une mutuelle souscrite avec le salon, je pense que la prévoyance doit être chez eux aussi.
Et malheureusement je ne comprends pas non plus pourquoi sa comptable n'a pas bien fait son boulot...
Je vous tiendrais au courant de l'avancée des choses. Merci énormément d'avoir pris le temps me répondre.
Bien cordialement.
0
PERAFIT69 Messages postés 138 Date d'inscription mardi 31 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 59 > Sylvia82
24 avril 2020 à 21:22
pas de panique
1--demain vous pouvez prendre contact avec votre mutuelle (si ouvert le samedi) et poser simplement la question, si prévoyance chez eux et si ont bien reçu dossier ET SURTOUT la demande de prise en charge a bien été faite depuis novembre 18

si la prevoyance pas souscrite chez mutuelle==>employeur doit vous le dire

2-la comptable je pense a été vite et n a pas fait attention qu il y avait une prévoyance donc ce sont à eux de rattraper le coup

si besoin ne pas hésiter, je me régale sur des dossiers comme cela
cdlt
0