Non respect de préavis de 3 mois du locataire

Résolu
fleur4610 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 2 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 - 2 juin 2021 à 15:28
djivi38 Messages postés 52419 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2025 - 11 sept. 2021 à 19:01
Bonjour,
Je me permets de vous écrire car j'ai besoin d'aide et de conseil svp.
Je viens de recevoir un courrier AR de ma locataire qui m informe de son intention de quitter mon appartement fin juin debut juillet car elle a acheté une maison. Elle écrit que son conjoint m a prévenue par texto le 18 mai, date à laquelle elle a eu une réponse favorable de sa banque. or je n ai rien reçu.
Elle veut partir début juillet car c'est le début de son credit immobilier.
on a bien d'accord qu'elle ne respecte pas le préavis des 3 mois, signalé dans le contrat de location.
pouvez m 'aider svp?
je vous remercie par avance.
Cordialement,

3 réponses

dna.factory Messages postés 25540 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 30 janvier 2025 13 007
2 juin 2021 à 15:34
Elle peut quitter le logement quand elle veut.
Elle devra payer trois mois de loyer à partir de l'AR (même si vous aviez reçu le texto, ça n'aurait rien changé).
Si elle n'indique pas dans sa lettre vouloir profiter d'un préavis réduit d'un mois en en précisant la raison, le préavis de 3 mois s'applique par défaut. Même si votre logement est en zone tendue.
Si elle ne paye pas de son plein gré, vous pourrez retenir le dépôt de garantie dans un premier temps, puis l'assigner en justice si vous pensez que ça en vaut la peine.

Elle devra payer les trois mois, même si elle a quitté définitivement le logement, fait l'état des lieux et rendu les clés. Sauf si vous relouez avant la fin des trois mois.
2
Merci beaucoup de votre réponse.
Cordialement,
0