Compteur d'eau bloqué

Tonit - Modifié le 2 juin 2021 à 11:59
BmV Messages postés 91524 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2025 - 2 juin 2021 à 13:01
Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai un gros soucis et j'aimerai avoir des avis car je ne sais vraiment pas quoi faire en cas de force majeur.
Je m'explique : un agent est venu voir le compteur d'eau, car selon lui il serait bloqué depuis un moment mais il n'arrivait pas à y avoir accès.
Et effectivement, après y avoir accéder grâce à l'aide du voisins chez qui le compteur se situe, il a bien vu qu'il était bloqué et il nous signale qu'il est bloqué depuis Juin / 2019.

Seulement, nous sommes arrivés avec ma femme et mes enfant que la mi juillet 2019, et en tout franchise nous n'y connaissons rien en charge etc. donc on payait notre loyer sans nous poser de questions...

L'agent nous a dit qu'il avait bien informé notre agence qui s'occupe des locations du problème mais qu'il n'avait jamais eu de réponses, nous on pouvait pas accéder à ce fameux compteur d'eau car il est situé dans une trappe dans une partie privée de notre voisin et fermé par un portail.
Du coup je ne crois même pas que le compteur ait été relevé sur l'état des lieux d'entrée....
L'agent du compteur d'eau nous a dit qu'on risquait de payer les 2 années de retard et du coup, c'est l'angoisse...
Il nous a aussi dit que l'agence qui s'occupe des locations aurait du être au courant car Véolia leurs donnait des sous vu que le compteur n'indiquait aucunes consommations.
Nous avons une provisions sur charge de 30€ tout les mois en plus du loyer sur notre quittance sans que cela ait bougé depuis
De plus, je viens d'apprendre que mon propriétaire était au courant du problème mais qu'il voulait être là pour la pose d'un nouveau compteur...

Pensez vous qu'ils puissent nous demander de payer tout le retard ?

En vous remerciant de m'avoir lu,

Cordialement.

1 réponse

BmV Messages postés 91524 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2025 18 520
Modifié le 2 juin 2021 à 13:08
" u'on risquait de payer les 2 années de retard " : sauf si la société ou le bailleur arrive à définir et à prouver le volume consommé depuis deux ans, on ne pourra légalement rien vous facturer.

" qu'il est bloqué depuis Juin / 2019 " . : ah oui ?
Comment peut-il affirmer cela puisque selon vous ce compteur n'était pas accessible depuis au moins votre arrivée et a priori personne n'a donc pu le relever depuis ?

Informez aussi votre propriétaire que vous souhaitez instamment être présent lors de la pose du nouveau compteur et que vous souhaitez obtenir une attestation libre de la part soit de votre propriétaire soit de prestataire spécifiant qu'à telle date il a été posé le compteur N° de série XXXX (c'est écrit dessus ... ) sur le réseau privatif desservant le logement [adresse] avec un index à zéro.

https://www.veoliaeau.re/protected/fichiersfckeditor/file/services/Lire_son_compteur.pdf

Accessoirement, vous pouvez également demander à votre proprio de faire le nécessaire pour que vous puissiez avoir accès à votre compteur librement et à tout moment, ne serait-ce que pour fermer la vanne principale en cas de fuite.

0