Compteur d'eau froide bloqué

Aztrox - 27 nov. 2021 à 20:28
_lael_ Messages postés 5089 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 - 28 nov. 2021 à 15:54
Bonjour, je suis copropriétaire , j'avais été obligé de remplacer voilà une dizaine d'années un compteur d'eau froide défectueux (bloqué) ,compteur installé par le syndic en mon absence. J'ai eu voilà plusieurs mois un problème de fuite du lavabo de ma sdb, que j'ai eu du mal à régler tout de suite, ça m'a pris 1 mois pour régler provisoirement le problème ; mais depuis un mois c'est de nouveau le compteur d'eau (celui que j'avais acheté et fait installer par un plombier pour ne pas payer un intervenant au tarif plus élevé désigné par le syndic ), qui est de nouveau bloqué ! Il semble y avoir un problème récurrent de canalisations ou de débit d'eau froide dans mon immeuble !?
Je voudrais savoir ce que je peux ou dois faire, et aussi si c'est au copropriétaire ou au fournisseur d'eau ou alors de la responsabilité du syndic de remplacer les compteurs d'eau ?

1 réponse

_lael_ Messages postés 5089 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 2 426
Modifié le 28 nov. 2021 à 16:00
Il faut regarder le Règlement de Copropriété.
Mais en général tout ce qu'il y a en amont de la vanne d'arrêt de votre logement est la propriété de la copropriété.

Le compteur qui est juste avant cette vanne est donc bien la propriété de la copropriété d'où le fait que le syndic n'ait pas besoin de votre accord pour intervenir sur le compteur, sauf s'il est dans votre logement.

Le fait de l'avoir fait changer sans accord de la copropriété peut vous mettre dans une situation compliquée car ils peuvent très bien décider de vous sanctionner pour ça en faisant changer le compteur à vos frais (remise en état) et en votant un forfait et/ou des pénalités car votre intervention les a empêché d'effectuer un relevé de consommation et de vous facturer l'eau en conséquence.
Ils pourraient même vous accuser d'avoir voulu frauder en voulant minimiser votre consommation.


Alors que si vous vous étiez contenté de signaler l'anomalie, le syndic aurait procédé au remplacement du compteur aux frais de la copropriété, ce qui veut dire que tous les copropriétaires auraient payé solidairement la facture et vous n'auriez pas été seul à devoir payé une facture de 150-200€ (à la louche).
On aurait également pas pu vous reprocher l'impossibilité d'effectuer un relevé du compteur ni le fait qu'il soit "bloqué".


Là en procédant dans votre coin sans aucune concertation vous vous exposez à de gros risques si le syndic ou la copropriété décidait de vous sanctionner. Vous leur avez clairement donné matière pour le faire.
En copropriété il y a des règles à respecter.
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