Canalisations bouchées local commercial

Eniger - 2 juin 2021 à 13:52
Rochat1 Messages postés 12919 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2025 - 2 juin 2021 à 15:56
Bonjour,

J'exerce dans un local commercial le métier "auto école". Au dessus du local, il y a un appartement en location. Que ce soit pour l'appartement ou le local professionnel, les canalisations sont les mêmes et sont enterrées.
Un matin je suis arrivée dans mon local et j'ai eu la désagréable surprise de retrouver les toilettes dans un état pitoyable (photo à l'appui). Toute la "merde des locataires" et remontée dans mes toilettes et complétement bouchés.
J'ai téléphoné au propriétaire (il m'a envoyé sur les roses) m'a dit : "J'en ai rien à faire".
J'ai prévenu une entreprise qui s'est déplacée et a réussi à déboucher toutes les canalisations extérieures au bout de 2 heures, en se servant de l'eau de mon local. A partir de ce moment les toilettes ont pu fonctionner normalement. La personne de cette entreprise a bien souligner au propriétaire que c'était bien à cause des canalisations.
Le personnel de l'auto école n'a pas pu, pendant 2 jours utiliser les toilettes et j'ai du, de mon côté fermer l'agence. Conclusion : perte d'argent !!
J'ai du par la même occasion régler la facture compte tenu du fait que le propriétaire n'a jamais voulu payer.
Ma question et la suivante :
J'ai reçu la facture sur laquelle est bien mentionné que c'est un débouchage des canalisations extérieures. Qui doit Payer ?
Merci de votre réponse.

Cordialement.

1 réponse

Rochat1 Messages postés 12919 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2025 5 974
2 juin 2021 à 15:56
Bonjour,

Je suppose que cet immeuble appartient au même propriétaire ? Si tel est le cas, les conduites collectives se trouvent sous la responsabilité du propriétaire. Afin que vous puissiez agir pour que le montant de la facture vous soit restitué, je vous conseille de vous rapprocher de l'ADIL de votre région. Vous serez reçu par des juristes en immobilier et la consultation est gratuite.

Cdlt.
1