Vivre avec son copain à 16ans

Résolu
lille1234lille -  
 jodelariege -
Bonjour,
Je vais avoir 16ans au mois de novembre
l’année prochaine je pars en alternance dans le commerce,
en continuant mes études ,
mon copain et dans des études d’architecte l’année prochaine il a habité l’année 2021 en corse car il a déménagé l’été dernier et il retourne faire ses études sur Lille ,
donc il n’y a que moi qui va avoir de l’argent tout les mois garce à mon alternance plus de l’argent de ma famille et avec l’aide de ses parents ,
on aimerait bien prendre un petit studio ensemble,
l’ambiance chez moi n’est pas toptop je vis qu’avec mon père j’aimerais vivre avec lui dans le studio que l’on compte prendre au moins 3/4jours par semaine et revenir chez moi pour passer de meilleure moment avec mon père ,
comme ça je ne suis pas h24 avec lui ,
donc je me posais la question si c’était possible à 16ans de faire cela ?
A voir également:

4 réponses

doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 705

Bonjour,

Un merci par avance aurait été apprécié-:))

Sans l accord de vos parents, vous ne pouvez pas aller vivre ailleurs. De plus, votre copain pourrait être accusée de détournement de mineur.
1
lille1234lille

et si mes parents son d’accord?
0
Energizor Messages postés 32698 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 046 > lille1234lille

Si vos parents sont d'accord, aucun souci :-)
0
lille1234lille > Energizor Messages postés 32698 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

le seul soucis c’est que ma grand mère menace mon père de prendre une assistance sociale car elle trouve ça très mal ,
qu’es qui peut ce passer ce n’est pas ma responsable légale?
0
Energizor Messages postés 32698 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 046 > lille1234lille

Votre grand-mère raconte bien ce qu'elle veut, elle n'est pas votre parent.
Elle peut trouver ça "mal", mais c'est tout à fait légal.
0
djivi38 Messages postés 64823 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 063

bonjour,

Étant mineure non émancipée vous n'êtes pas en droit de signer de contrat de location.
Idem pour votre copain s'il n'est pas majeur.

Par ailleurs, si votre copain est majeur, il pourrait signer un contrat de location... MAIS aucun bailleur ni agence ne lui loueront quoi que ce soit (même un "petit studio'')... puisqu'il n'a aucun revenu.
==> Le contrat de location devra donc obligatoirement être au nom de l'un des 4 parents, et 1 voire 2 des 3 autres parents serait(seraient) les garant(s).

À toutes fins utiles, je vous propose la lecture d’un de mes topos, ainsi que celle des liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-coup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

cdt.

PS : "il n’y a que moi qui va avoir de l’argent tout les mois garce à mon alternance"
Vous auriez dû vous relire avant de valider... pour que ça donne ça : "il n'y a que moi qui vais avoir de l'argent (OU : "que moi qui aurai...") tous les mois grâce à mon alternance".

1
cristali Messages postés 18908 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 739

bonjour, un logement, ça se prend tous les jours de la semaine, pas seulement 3/4 jours par çi par là.
0
m0002 Messages postés 1374 Statut Membre 478

Le copain resterait dans le logement quand elle serait chez son père...
0
lille1234lille

non mais mon copain resterai dans le logement oui
0
jodelariege

bonjour
je rajoute que le salaire d'un apprenti de 16 ans est de 419.47 euros par mois à 16 ans donc pour trouver un studio cela va être chaud.......
0