Locataire ayant oublié sa clé sur la serrure

miradaxx Messages postés 9 Date d'inscription samedi 27 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2021 - Modifié le 29 mai 2021 à 22:41
 127 - 30 mai 2021 à 11:04
Bonjour,

Je suis bailleur d'un appartement duplex que je loue en colocation à 6 étudiants.
La porte d'entrée de l'appartement est une porte blindée pour laquelle j'ai fait faire 8 clés, 1 pour chaque locataire, 1 pour l'employé de ménage et 1 de secours.

Un des locataires m'a signalé avoir oublié sa clé sur la porte du côté extérieur après être rentré.
Quand il s'en est rendu compte et a voulu la récupérer elle avait disparu et aucun autre locataire n'a indiqué l'avoir prise.

Dans la mesure où il faut une carte de sécurité pour faire un double de clé, il m'a contacté en expliquant la situation pour que je lui transmette la clé de secours, ce que j'ai fait en lui demandant de me payer le prix du double.

J'ai également averti l'ensemble des colocataires du risque de vol suite à la disparition de cette clé et de faire très attention.

Mais je ne me sens pas rassuré de savoir qu'une clé permettant l'accès au logement se retrouve perdue dans la nature.

Sans compter la pose, le prix d'un cylindre et du double de clés de portes blindées est assez chère : 650€ le cylindre et 60€ par clé soit une facture d'environ 1100€ pour tout changer.

Du coup j'ai plusieurs questions par rapport à ça :
- Est-ce que je peux forcer le colocataire fautif à changer le cylindre à ses frais et à refaire 8 doubles de clés ?
- A qui incombe la responsabilité en cas de vol "sans effraction" ? (utilisation de la clé oubliée par un voleur)

Bien entendu il est hors de question que je paie pour une faute que je n'ai pas commise.

1 réponse

Bonjour,

Le jeune en question, doit faire intervenir son assurance.
0