Parcelles oubliées lors de succession

baladin37 Messages postés 3 Statut Membre -  
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Lorsque des parcelles de bois ont été oublié lors d'une succession et que les héritiers héritiers ne souhaitent pas réaliser le complément de succession pour en récupérer la propriété (valeur totale des parcelles inférieure au coût du complément de succession), que deviennent ces parcelles ?

Cordialement,

Patrice ROSIER

2 réponses

Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 578
 
Les héritiers deviennent propriétaires des biens du défunt dès l'instant du décès, sauf renonciation. Il n'y a donc pas de propriété à "récupérer" mais par contre des formalités administratives à finaliser.
0
baladin37 Messages postés 3 Statut Membre 1
 
Bonjour,

Désolé pour l'usage inadéquat du vocabulaire juridique.

Donc, les héritiers sont bien les propriétaires des parcelles oubliés lors d'une succession.

Par contre, comme les formalités administratives ne sont pas réalisées, ils ne peuvent pas vendre le bien qui leurs appartient.

S'ils ne souhaitent pas réaliser les formalités administratives car le coût de ces formalités est supérieur à la valeur des parcelles, que deviennent ces parcelles ?

Cordialement,

Patrice ROSIER
0
condorcet Messages postés 42010 Statut Membre 18 324
 
que deviennent ces parcelles ?
Elle appartiennent aux héritiers.
Dépourvus de titre de propriété ils n'auront pas la possibilité d'en disposer dans l'éventualité d'une vente ou d'une donation.

En l'absence de l'accomplissement de ces formalités de publicité foncière, elles figurent toujours au nom du défunt au fichier immobilier des services de la publicité foncière.
0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 578
 
Même si les formalités administratives ne sont pas faites en raison de leur coût ou pour tout autre motif, les héritiers n'en sont pas moins les propriétaires. Si elles ne sont pas vendues, ces parcelles seront transmises aux héritiers des héritiers cet ainsi de suite jusqu'à ce que quelqu'un se décide à prendre les choses en main... Bien-sûr, le coût, lui, ne cessera vraisemblablement de progresser...
1