Ma mère..

Amelie - Modifié le 28 mai 2021 à 18:56
 Anhonyme - 29 mai 2021 à 14:45
Bonjour, je veux juste faire ma vie tranquille à 19 ans ma mère me laisse pas profiter quand je veux lui dire les choses elle me crie dessus je sais plu quoi faire .. elle me critique beaucoup j'ai envie partir

3 réponses

m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 470
28 mai 2021 à 19:23
A 19 ans, vous êtes libre de prendre votre propre logement.
0
Être libre de le faire, et en avoir la capacité sont deux choses différentes. La question est donc :
- a-t-elle les moyens de partir ?

-Sinon se rapprocher d'une asistante sociale via un C.C.A.S ou une mission locale.
0
Bonjour,

Dimanche c'est la fête des Mères ... l'occasion d'essayer de ne pas gâcher la journée.

Votre maman a peut-être envie, que vous vous bougiez un peu et dans le bon sens ou que vous ne jouiez pas les Tanguy trop longtemps, elle a aussi sa vie et ses soucis, sans doute moins de patience avec l'âge.

j'ai envie partir

Qu'est ce qui vous en empêche de partir, vous êtes majeure ?
Travaillez, mettez de l'argent de coté pour pouvoir vous loger et partez.
Voyez comment vous pourriez aller faire des études ailleurs.

Bon courage
0
djivi38 Messages postés 51355 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 15 149
29 mai 2021 à 09:40
bonjour,

tant que vous vivez chez vos parents vous devez vous plier à leurs règles. Si ça ne vous convient pas, vous pouvez aller vivre ailleurs.

Peut-être, au lieu de vouloir "lui dire les choses", laissez-lui la parole et écoutez ce qu'elle a à vous dire sur votre comportement.... sans trop l'interrompre... vous prendrez votre droit de réponse quand elle aura fini de vous parler...


Majeure, vous êtes en droit de signer un contrat de location... mais avec quoi paieriez-vous tout ce qui découle d'une location : le DG, les frais d'agence (éventuellement), les loyers (bailleurs et agences demandent des revenus de 3 fois le montant du loyer), les charges, votre électricité/eau/Internet, l'assurance (obligatoire) du logement, éventuellement la TH (Taxe d'Habitation), l'entretien du logement (y compris éventuellement les entretiens annuels obligatoires), et votre nourriture, vos vêtements, le coût des transports, .......... etc. etc. etc.)

Sachez que vos deux parents vous doivent aide et assistance tant que vous n'aurez pas votre indépendance financière, mais du fait que vous êtes majeure, ils n'ont plus l'obligation de vous héberger chez eux.

Avant de vous mettre à la recherche d'un logement (bientôt ou plus tard), et afin de ne pas vous faire avoir par des bailleurs (voire des agences) qui tenteraient de profiter de votre jeunesse inexpérimentée en la matière, je vous propose la lecture attentive d’un de mes topos, ainsi que celle des liens donnés : ainsi vous connaîtrez d'avance vos droits à faire respecter et vos devoirs à respecter vous-même.
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-coup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

cdt.
0