Séparation

Manon62 - 28 mai 2021 à 13:14
 Manon62 - 28 mai 2021 à 16:33
Bonjour,
Mon fils se sépare, il a quitté le logement car Mme a quelqu'un d'autre.

La il viens d'apprendre que Mme a décidé d'aller vivre à plus de 2h de route, chez son nouveau copain avec ses filles. Il viens d'aller voir un avocat qui lui a dis que si Mme pouvait partir et que si elle partais le dossier serais transmis la bas et que c'est lui qui devrais se déplacer pour le jugement

Des personnes dans se cas, besoin de conseil merci

2 réponses

Bonjour,

Le tribunal compétant, est celui du lieu de résidence des enfants.
1
m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 469
28 mai 2021 à 13:19
Votre fils est marié ? Ou il vit en concubinage ?

Que souhaite t'il ? Avoir la résidence principale de ses enfants ? Un simple DVH (droit de visite et d'hébergement) ?
0
Il vie en concubinage et pour l'instant il est chez moi car vus la situation de la séparation il été préférable qu'il parte, il souhaite une DVH aménagée car travaillant en restauration il ne pourra avoir que son mercredi et son dimanche, et la moitié des vacances

Après il y a aussi le problème vu que Mme part a plus de 2h de route aucun avocat ne veux lui faire l'aide juridictionnelle vu que si elle part le dossier serais transmis proche de la nouvelle adresse de mme
0
m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 469 > Manon62
28 mai 2021 à 15:05
Si elle part à deux heures de route, la résidence des enfants sera là-bas et en effet, il faudra saisir le JAF du lieu de résidence des enfants. Il n'aura pas d'autre choix. C'est comme ça que ça marche.

Le temps de passer devant le JAF, il devra s'arranger avec son ex pour la garde des enfants et si elle ne veut pas lui amener les enfants, il devra aller les chercher. A savoir que comme ils ne sont pas mariés, ils n'ont que l'autorité parentale conjointe donc en attendant d'avoir un jugement, il a autant le droit d'aller chercher les enfants quand il veut que son ex a le droit de ne pas vouloir lui laisser.

Il aura une pension alimentaire à verser. Il pourra cependant demander à ce que Mme prenne en charge les trajets pour les DVH puisque c'est elle qui s'éloigne.

Quant au DVH, il fera ses demandes, son fera les siennes et le JAF tranchera dans l'intérêt des enfants.

Avec deux heures de route, il y a plusieurs solutions:

- un DVH classique: un we sur deux + la moitié des vacances scolaires de la zone de la résidence des enfants
- l'ex d'une amie est parti à 250 km de leur fille. Il a un DVH d'un WE sur trois + la moitié des vacances scolaires de la zone de la résidence de l'enfant
- un DVH réduit: la totalité des petites vacances scolaires sauf celles de Décembre qui sera divisée en deux et en alternance + la moitié des grandes vacances

Avec deux heures de route, je doute que votre fils obtienne tous les mercredis, tous les dimanches et la moitié des vacances scolaires parce qu'il travaille. La plupart des gens travaillent et se débrouillent pour faire garder leurs enfants pendant leurs heures de travail.

Il obtiendra peut-être tous les mercredis mais ce sera certainement du mardi soir au mercredi soir. Si il travaille le mardi soir, il faudra que quelqu'un soit là pour accueillir les enfants.

Il obtiendra certainement un dimanche sur deux mais pareil, avec deux heures de route, ça reviendrait à faire faire aux enfants quatre heures de route sur une journée ce qui n'est pas dans l'intérêt des enfants.

Donc je pense que le DVH le plus approprié est le DVH réduit. Il ne verrait les enfants que toutes les six semaines cependant.

Il a aussi l'option de prendre un avocat et de saisir le JAF en référé pour demander la résidence principale des enfants mais il faudrait mieux qu'il ait son propre logement et qu'il puisse prouver qu'il pourrait s'organiser pour gérer les enfants aux quotidiens.
0
Manon62 > m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023
28 mai 2021 à 15:29
Merci beaucoup c'est se que je pensais aussi, je lui est dis que moi il ni avais pas de soucis de les garder le temp qu'il travail, sa me permettrait de les voirs

Pour l'instant elle n'ai pas parti est fait toute les démarche (avocat) ici, donc le dossier sera transferais quand elle déménagera ?

Apres point de vu avocat à til le droit de refuser l'aide juridictionnelle ?
0
m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 469 > Manon62
28 mai 2021 à 15:31
Tous les avocats ne prennent pas l'aide juridictionnelle.
0
Manon62 > m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023
28 mai 2021 à 15:41
L'avocat qu'il a été voir prend l'aide juridictionnelle mais vu que le dossier risque d'être transféré il ne veux pas prendre l'aide
0