Papa, garde enfants weekend et vacances, aides, avis

nicocamargue Messages postés 7 Date d'inscription samedi 19 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2021 - 26 mai 2021 à 14:46
Indigo26 Messages postés 58 Date d'inscription vendredi 7 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2021 - 28 mai 2021 à 06:29
Bonjour,

Ma femme est parti vivre avec notre fils a 1H30 de chez moi
Je travail 1 weekend sur 2 et il y a un weekend ou je suis susceptible de travailler le vendredi de nuit...
Je vais avoir la moitié des vacances... et apparement tant qu'il est petit un (mardi soir) mercredi pour couper et le voir 1 jours ou ce mercredi je ne travail pas)
Mais je vous pose une question
Je vie seul, ma femme étant parti je ne suis évidement pas en couple, je n'ai pas non plus la chance d'avoir de la famille a proximité...

De ce fait pour le weekend, ou je peu le récupérer le vendredi en fin d'après midi ou je bosse, du coup je ne pourrai le prendre que le samedi en fin de matinée...
Les vacances scolaire (environ 56/57 jours) hors congés + rtt etc je ne suis pas sure d'arriver a ces 56 jours 28 ou 29 jours de congés + rtt je doit arriver a 39... il y a 20 jours dans l'année ou je ne sais comment faire... de plus il va falloir que je m'arrange a mon travail afin d'être sure d'avoir ces congés ce qui n'est pas certain en période rouge...
Existe t'il d'es aides pour faire garder son fils? quand un papa travail en 3X8 ...
Car une nounou qui arrive a 18h et qui part a 8h du mat c'est financièrement impossible...
J'en profite aussi pour vous demander... Mon fils et moi sommes très fusionnel ne plus le voir tous les jours me déchirer le coeur... je m'occupais de lui tous les jours... il a 4 ans et demi... Avez vous d'expérience réussi a maintenir ce lien et garder de bon rapport avec vos enfants, réussi a être un père présent... Car j'ai peur de ne devenir que le papa loisir du weekend... j'ai Peur de ne plus être son papa si je ne le vois pas tous les jours... qu'il m'oublie...
Si vous avez des retours d'expérience et conseils merci à vous.
Je précise que même si c'est ma femme qui décide de partir, de divorcer... je ne mène pas notre fils a cela et il n'entendra jamais un mot sur sa maman et que même si c'est dur car c'est tout frais je demande a ma femme (bientôt ex) que devant notre fils l'on se disent bonjour.. être polis qu'il ne ressente aucune rancoeur... L'important c'est lui... j'espère que l'on va pouvoir y arriver.


Si vous avez des expériences a me donner merci à vous.

5 réponses

m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 475
26 mai 2021 à 15:02
Un DVH est un droit. Si vous ne pouvez pas prendre votre enfant, vous n'en êtes pas obligé.

De même que votre futur ex-femme pourrait refuser de vous laisser prendre l'enfant le samedi en fin de matinée si votre jugement ou convention de divorce indique que votre DVH commence le vendredi à 18h. Pour les DVH de WE, vous avez une heure après l'heure du début du DVH pour venir chercher l'enfant, et pour les vacances, vous avez 24h. Au delà de ce délai, votre ex pourra assumer que vous renoncez à votre DVH et refusez de vous laisser partir avec l'enfant.

A partir des infos que vous donnez, il y a plusieurs options:

- envoyer un tiers de confiance récupérer votre enfant le vendredi soir
- trouver un mode de garde pour quand vous travaillez: nounou, baby-sitter, famille, amis
- trouver un nouveau travail, de préférence en vous rapprochant de la mère, ou demander à faire adapter vos horaires

Votre ex pourrait être sympa au début, être conciliante, acceptera de faire des arrangements à l'amiable pour que votre fils puisse garder un lien avec son père, mais sur le long terme, personne ne pourra lui reprocher de vouloir faire appliquer le jugement à la lettre et de refuser de se plier en quatre à cause de vos horaires de travail.
0
Bonjour,

Si les droits de visites sont sur décision de justice.
Vous êtes en droit de saisir le Jaf, pour revoir vos droits.
(l'avocat n'est pas obligatoire).

L'éloignement de la mère vous donne cette opportunité.
Puis faire aussi une demande au Juge, pour que Madame votre ex, prenne en charge les transports de l'enfants.
Aussi bien coté logistique que financier.
0
Bonjour,

Dans le cadre d'un divorce par consentement mutuel, rien ne vous empêche de fixer un droit de visite d'une semaine sur deux du samedi 11h au dimanche 18h + 1 autre jour fixe dans la semaine (Si c'est possible car vous habitez à 1h30 l'un de l'autre) + moitié des vacances scolaires.

Dès lors où vous trouvez un terrain d'entente avec la mère, tout est (presque) envisageable.

Pour les vacances scolaires, sachez que peu sont les parents divorcés ou non, qui disposent de 16 semaines par an. Aussi chacun fait au mieux pour trouver une solution (recours à papi mamie, aux proches, nounou, centre aéré ou colo).

Sauf à travailler dans l'éducation nationale, il n'y a pas d'autres choix.

Par contre, la plupart des solutions sont payantes. Et non, il y a peu voire pas d'aide lorsque l'on est parents non gardien. Les aides éventuelles sont versées au parent qui est réputé avoir la charge de l'enfant, dans votre cas, ce sera à votre (future) ex.

Quant à votre question sur votre lien père fils, je dirai que si vous maintenez un lien téléphonique régulier, que vous assumez tous vos DVH et que le temps passé avec votre enfant est du temps de qualité, il ne devrait pas y avoir de problèmes. On n'oublie pas son père..par contre on préférera parfois oublier un père qui ne vient pas nous chercher ou qui ne fait rien avec nous lorsque l'on est là.
À noter que le comportement de votre ex jouera beaucoup aussi. Si elle vous met en avant qu'elle parle en bien de vous à votre fils, etc cela sera plus facile de maintenir le lien que si elle passe son temps à vous dénigrer et dire à votre fils que vous ne valez rien.

Cordialement
0
nicocamargue Messages postés 7 Date d'inscription samedi 19 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2021
Modifié le 27 mai 2021 à 13:55
Bonjour,
Justement n'ayant pas de famille, ni père ni mère et travaillant en poste 3X8 c'est très compliqué...
Tout est crée pour des gens partant au travail a 8H et finissant a 18H...
Hors pour moi c'est :
4h -14h
11h30/ 21h
18h30/ 4H
Cordialement,
0
m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 475
Modifié le 27 mai 2021 à 14:08
Et si vous aviez des horaires de travail de 8h à 18h, vous pourriez assumer vos DVH ? Vous pourriez prendre votre fils pendant toutes vos périodes de vacances ? Vous pourriez être à 18h chez votre ex pour vos WE de DVH ?

Et si la mère de votre fils venait à décéder, comment feriez-vous pour vous occupez de lui ? Il faudrait bien que vous trouviez des solutions comme changer de travail, déménager pour vous rapprocher de votre famille, trouver un mode de garde quand vous travaillez de nuit.

Là, vous allez être limité en temps passé avec votre fils. Vous pouvez soit:

- accepter ce que vous propose la mère et vous adapter.
- demander à avoir un WE sur deux, avec un WE du vendredi 18h au dimanche 18h et un autre du samedi 15h au vendredi 18h.
- demander à pouvoir avoir votre fils sur les WE où vous ne travaillez pas.

Bien sûr, si vous demandez un aménagement des WE, il faudra être de bonne foie et offrir d'envoyer vos dates de WE à la mère au moins un mois à l'avance pour qu'elle puisse s'organiser.

Quant aux vacances, si vous n'avez pas de moyens de garde, il faudra y renoncer. Les mercredis également ce qui est dommage parce que votre ex vous propose un DVH élargi, ce que toutes les mères ne font pas.

Vous n'êtes plus en couple avec la mère de votre enfant donc soit vous gardez vos horaires et vous ne voyez quasiment plus votre enfant, soit vous vous adaptez pour maintenir le lien.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Indigo26 Messages postés 58 Date d'inscription vendredi 7 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2021 21
28 mai 2021 à 06:29
Bonjour Nicocamargue,


Le droit de visite est également un devoir de sorte que le fait qu'il ne soit pas exercé a été considéré par certains jugements comme étant constitutif d’une faute sur le fondement de l’article 1382 du Code civil.

Cdlt,
0